Gmail envahie de publicités ce week-end : explications à découvrir
Le 24 janvier, une panne massive a empêché les algorithmes de tri et de scan de sécurité de Google de fonctionner correctement à partir de 14h00 (heure française). La situation a été résolue samedi vers 22h30, après que Google a confirmé que l’incident était bien réel et global.

Le problème a commencé tôt ce samedi 24 janvier, vers 14h00 (heure française). Rapidement, les forums de Google et Reddit se sont remplis de captures d’écran illustrant le même désordre.
Des newsletters oubliées et des publicités intrusives apparaissaient sans distinction au milieu des courriels importants. Selon le Workspace Status Dashboard, l’outil de suivi officiel de Google, l’incident était bien réel et étendu.
Google a confirmé l’incapacité du service à réaliser ses vérifications de sécurité habituelles. En temps normal, chaque e-mail entrant est soumis à un processus qui vérifie l’identité de l’expéditeur et recherche des signatures de malwares. Toutefois, le système était tellement encombré ou défaillant qu’il a choisi de laisser passer les messages avec un avertissement plutôt que de les bloquer ou de les analyser.
Google a conseillé aux utilisateurs de faire preuve de « grande vigilance ». La situation s’est normalisée en fin de soirée, samedi, aux alentours de 22h30. Google a confirmé que l’incident était résolu, tout en promettant une analyse détaillée de cette défaillance technique.
On ne le réalise peut-être pas, mais Gmail effectue un travail de filtrage colossal en amont. Sans ce filtrage constant, la messagerie électronique deviendrait pratiquement inutilisable.

