Brésil : 89 blessés lors d’une manifestation pro-Jair Bolsonaro touchée par la foudre
Dimanche, une manifestation de partisans de Jair Bolsonaro à Brasilia a été marquée par un incident de foudre, faisant 89 blessés. L’ancien président, âgé de 70 ans et condamné à vingt-sept ans de prison, est actuellement incarcéré dans le complexe pénitentiaire de Papuda à Brasilia.
Au Brésil, les partisans de Jair Bolsonaro ont éprouvé une vive inquiétude dimanche. À Brasilia, la foudre est tombée près d’une manifestation rassemblant des soutiens de l’ancien président d’extrême droite, causant 89 blessés.
Des milliers de manifestants s’étaient regroupés sous une pluie torrentielle dans la capitale brésilienne pour afficher leur soutien à Jair Bolsonaro, condamné à vingt-sept ans de prison pour tentative de coup d’État contre Lula et enfermé dans un établissement pénitentiaire en périphérie de la ville.
## Des soins médicaux majeurs pour 11 victimes
La foule, réunie près de la place Cruzeiro, a été brusquement surprise par un éclair et un bruit assourdissant, selon une vidéo relayée par les médias locaux et sur les réseaux sociaux.
Les pompiers ont rapporté qu’ils avaient pris en charge 89 personnes sur les lieux à la suite de cet incident. Parmi elles, 47 personnes ont dû être hospitalisées, dont 11 « ont nécessité des soins médicaux majeurs ».
La marche de dimanche avait été organisée par l’influenceur et député Nikolas Ferreira afin de demander une « amnistie » pour Jair Bolsonaro. Âgé de 70 ans, l’ex-chef de l’État est détenu dans le complexe pénitentiaire de Papuda à Brasilia. Il souffre de sérieux problèmes de santé en raison, notamment, d’un attentat à l’arme blanche dont il a été victime en 2018, au cours de sa campagne électorale, occasionnant plusieurs lourdes interventions chirurgicales.

