France

États-Unis : Trump accuse les démocrates après la mort de deux Américains tués par l’ICE

Donald Trump a imputé la mort de deux Américains, Alex Pretti et Renee Good, au « chaos provoqué par les démocrates » sur sa plateforme Truth Social. Les manifestations à Minneapolis contre la présence de l’ICE se sont intensifiées, rassemblant près d’un millier de personnes au mémorial d’Alex Pretti.


Alors que les États-Unis traversent une période de division, Donald Trump maintient sa ligne ferme sur sa politique d’immigration. Refusant d’adopter une approche apaisante, le président américain se montre même offensif, malgré deux tragédies survenues depuis le début de l’année à Minneapolis.

Ce dimanche, Trump a choisi de pointer du doigt ses adversaires politiques. Il a attribué la mort de deux Américains, abattus par la police fédérale, au « chaos provoqué par les démocrates », alors que son administration fait face à une pression croissante de l’opposition et de la population de cette ville du nord des États-Unis.

Alex Pretti et Renee Good tués par l’ICE

Alex Pretti, un infirmier âgé de 37 ans, a été tué samedi lors d’une manifestation contre des opérations de la police de l’immigration (ICE). Ce drame survient après le décès de Renee Good, une Américaine abattue le 7 janvier par un agent de l’ICE à Minneapolis.

Donald Trump a donc rejeté la responsabilité de ces deux morts sur les élus démocrates de la ville et de l’État, qui s’opposent à ses actions. « Malheureusement, deux citoyens américains ont perdu la vie à cause de ce chaos provoqué par les démocrates », a-t-il écrit sur sa plateforme Truth Social.

Minneapolis est en proie depuis plusieurs semaines à un mouvement de protestation contre la présence de l’ICE. Dimanche, de nombreuses personnes se sont rassemblées dans un froid glacial devant un mémorial de fortune dédié à Alex Pretti, sur les lieux des tirs. Dans le centre de la ville, qui compte un peu plus de 400.000 habitants, près d’un millier de personnes se sont unies à la mi-journée.

Obama veut un « sursaut » des Américains

Cependant, à l’instar de la mort de Renee Good, le gouvernement Trump a rapidement rejeté la faute sur Alex Pretti. La ministre de la Sécurité intérieure, Kristi Noem, l’a même accusé de « terrorisme », prétendant qu’il s’apprêtait à mettre en danger les agents avec un pistolet dont les autorités ont diffusé une image. Une analyse par l’AFP de plusieurs vidéos de l’événement semble cependant contredire cette version.

Nombreux sont les élus de l’opposition à avoir exprimé leur indignation face aux allégations du gouvernement. « Cela devrait inquiéter le grand public américain que l’administration Trump mente aussi facilement », a dénoncé sur CNN le sénateur démocrate Chris Murphy. Barack Obama a, quant à lui, appelé à un « sursaut » des Américains alors que les valeurs fondamentales sont « attaquées » aux États-Unis.

Le gouverneur démocrate du Minnesota, Tim Walz, a pour sa part demandé samedi que l’enquête soit menée par des autorités locales plutôt que fédérales, arguant qu’ « on ne peut pas se fier à l’État fédéral ». Qualifiant le gouverneur Walz de « pathétique » et « faible », la Maison-Blanche l’a exhorté à coopérer avec les forces de l’ordre fédérales pour « dégager les immigrés illégaux violents et criminels ».