International

Venezuela : Au moins 80 prisonniers politiques libérés, d’autres à venir.

Au moins 80 prisonniers politiques ont été libérés ce dimanche au Venezuela, selon l’ONG Foro Penal. Le gouvernement vénézuélien affirme avoir libéré 626 détenus politiques depuis décembre, un chiffre qui ne correspond pas aux rapports des ONG.


Alors que les familles sont plongées dans l’angoisse, au moins 80 prisonniers politiques ont été libérés ce dimanche au Venezuela, dans un contexte de libération des détenus qui progresse lentement sous la pression de Washington, selon l’ONG Foro Penal.

« Au moins 80 prisonniers politiques, dont nous vérifions les cas, ont été libérés aujourd’hui dans tout le pays. Il est probable que d’autres libérations aient lieu », a déclaré le directeur de Foro Penal, Alfredo Romero, sur X.

Dans un autre message sur ce réseau social, Alfredo Romero a également mentionné que Kennedy Tejeda, avocat, défenseur des droits humains et prisonnier politique à Tocorón depuis le 2 août 2024, « a été libéré » et « est maintenant chez lui, auprès de sa famille ».

L’avocat Gonzalo Himiob, également membre de Foro Penal, a précisé que les libérations ont eu lieu durant la nuit. « Ce chiffre n’est pas encore définitif et peut augmenter à mesure que nous procédons à davantage de vérifications », a-t-il ajouté sur X.

Le gouvernement de Delcy Rodríguez, au pouvoir depuis la capture de Nicolás Maduro lors d’une opération militaire américaine le 3 janvier, a promis depuis lors un « nombre important » de libérations.

Le gouvernement vénézuélien soutient avoir libéré 626 détenus politiques depuis décembre. Ce total officiel ne correspond cependant pas aux rapports des ONG, Foro Penal comptant environ la moitié des libérations sur la même période.