Belgique

La fiabilité de l’IA de Google dans le domaine de la santé contestée.

Une étude récente menée en Allemagne, rapportée par le journal britannique The Guardian, montre que les informations de l’aperçu IA de Google sur des questions de santé peuvent ne pas forcément être fiables. En décembre 2025, des chercheurs de SE Ranking ont analysé 50.807 requêtes liées à la santé et ont constaté que YouTube était la première source citée par l’aperçu IA de Google.


« Maux de tête », « douleurs d’estomac », « causes des vertiges », « vision troublée causes »… Ces termes témoignent des recherches médicales fréquentes sur des moteurs de recherche comme Google, souvent pour apporter un peu de réassurance. Toutefois, il est important de souligner que les informations trouvées en ligne doivent être prises avec précaution et ne remplacent en aucun cas un avis médical professionnel. Une étude récente réalisée en Allemagne et relayée par le journal britannique The Guardian met en lumière la fiabilité des informations fournies par l’IA de Google lors de recherches sur la santé.

En décembre 2025, des chercheurs de SE Ranking, une plateforme d’optimisation pour les moteurs de recherche, ont analysé 50.807 requêtes et mots-clés relatifs à la santé émanant d’utilisateurs allemands pour déterminer les sources utilisées par l’IA de Google pour générer ses réponses. Il en ressort que YouTube est la première source mentionnée par l’aperçu IA, devançant tous les autres sites médicaux, réseaux hospitaliers, portails gouvernementaux ou associations de santé. Il est important de rappeler que YouTube, après Google, est le deuxième site le plus visité au monde et appartient à Google.

Comme le rapporte The Guardian, l’étude révèle qu’après YouTube, les sources les plus citées par l’aperçu IA de Google incluent un site d’une chaîne de télévision publique allemande aux contenus santé, suivi d’un site de référence médicale et d’un portail de santé publique allemand. En réponse, la direction de Google a indiqué que les informations collectées par son IA proviennent de « sources réputées, quel que soit le format », ajoutant que de nombreuses autorités sanitaires crédibles et professionnels de santé agréés produisent également du contenu sur YouTube. Google met aussi en garde les utilisateurs en affichant, en cas de questions de santé, l’avertissement suivant en dessous de l’aperçu IA : « Ces informations sont fournies à titre purement indicatif. Pour obtenir un diagnostic ou un avis médical, consultez un professionnel. Les réponses de l’IA peuvent contenir des erreurs. »

Il n’est donc pas surprenant de trouver dans de nombreux cabinets médicaux la phrase célèbre : « Merci de ne pas confondre vos recherches Google avec mon diplôme de médecine ! ».