Belgique

Liban : deux morts dans les frappes israéliennes, malgré le cessez-le-feu

Israël continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, visant le Hezbollah qu’il accuse de se réarmer. Selon un décompte de l’AFP basé sur les bilans du ministère de la Santé, plus de 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.


Malgré le cessez-le-feu instauré en novembre 2024, qui était censé mettre fin à plus d’un an d’hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener régulièrement des frappes sur le sol libanais, affirmant cibler le mouvement chiite pro-iranien qu’il accuse de se réarmer.

Dans un communiqué, le ministère libanais a rapporté qu’un « raid de l’ennemi israélien » avait eu lieu entre les localités de Khirbet Selm et Kfardounine, dans le sud du pays, entraînant un mort et cinq blessés.

Dans d’autres secteurs du sud, une frappe a causé un décès à Derdaghya, a indiqué le ministère.

L’armée israélienne a déclaré avoir frappé un « site de fabrication d’armes » du Hezbollah dans le sud, affirmant avoir détecté « l’activité terroriste d’agents du Hezbollah« . Elle a également précisé avoir ciblé des « sites d’infrastructures militaires appartenant au Hezbollah » dans la région orientale de la Bekaa.

L’agence nationale libanaise Ani a rapporté qu’une des frappes dans le sud avait atteint un hangar, tandis que celles dans l’est avaient touché des montagnes près de la localité de Nabi Sheet. L’attaque sur Derdaghya aurait visé une voiture, selon cette source.

Des centaines de morts malgré le cessez-le-feu

Début janvier, l’armée libanaise a annoncé avoir complété la première phase de son plan de désarmement du Hezbollah, couvrant la zone au sud du fleuve Litani, située à environ 30 kilomètres de la frontière israélienne.

Israël considère que les avancées de l’armée libanaise sont insuffisantes, tandis que le mouvement islamiste a rejeté les demandes de restitution de ses armes.

Selon un décompte de l’AFP basé sur les bilans du ministère de la Santé, plus de 350 personnes ont été tuées par des tirs israéliens au Liban depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.