France

Guerre en Ukraine : Zelensky ne veut pas négliger la protection du ciel, chasse aux pétroliers fantômes russes

Le Grinch, deuxième pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, a vu son capitaine indien, âgé de 58 ans, être placé en garde à vue samedi soir. Le 25 janvier, au 1.431e jour du conflit, 1.676 grands immeubles résidentiels sont privés de chauffage à Kiev en raison des bombardements russes.


Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? *20 Minutes* fait le point pour vous tous les soirs. Voici l’essentiel de ce dimanche 25 janvier, au 1.431e jour du conflit.

Le fait du jour
Le Grinch, un deuxième pétrolier soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe, a été arraisonné par la Marine française. Son capitaine indien, âgé de 58 ans, a été placé en garde à vue samedi soir.

Trois jours après l’opération spectaculaire des commandos marine français, héliportés sur le pétrolier, la justice marseillaise a pris le relais et a commencé les investigations dans le cadre de l’enquête préliminaire pour défaut de pavillon ouverte jeudi.

Les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie maritime de Toulon et du centre de sécurité des navires de Marseille doivent procéder à plusieurs vérifications, notamment à bord du Grinch, pour contrôler les documents de navigation ainsi que « la validité du pavillon », a indiqué le parquet de Marseille. L’équipage, « également de nationalité indienne », est « maintenu à bord » du pétrolier, a précisé la même source.

Le chiffre du jour
**1.676.** C’est le nombre de grands immeubles résidentiels privés de chauffage à Kiev. La Russie bombarde sans relâche les centrales et le réseau électriques de l’Ukraine, plongeant des centaines de milliers d’Ukrainiens dans le noir et dans le froid en plein hiver, ce qui a conduit Volodymyr Zelensky à décréter l’état d’urgence dans le secteur de l’énergie. Des équipes travaillent 24 heures sur 24 pour rétablir le chauffage et l’électricité, mais le gel et les frappes aériennes répétées entravent leurs efforts.

La déclaration du jour
« Des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne sont nécessaires chaque jour. »

Le président ukrainien a demandé dimanche à ses alliés davantage de moyens pour la défense antiaérienne, face aux frappes russes. « Rien que cette semaine, les Russes ont lancé plus de 1.700 drones d’attaque, plus de 1.380 bombes aériennes guidées et 69 missiles de divers types », a déclaré Volodymyr Zelensky à son arrivée à Vilnius dimanche pour des commémorations officielles.

« C’est pourquoi des missiles pour les systèmes de défense antiaérienne sont nécessaires chaque jour et nous continuons de travailler avec les États-Unis et l’Europe pour faire en sorte d’assurer une meilleure protection de notre ciel », a-t-il ajouté.

La tendance
Les pourparlers entre les délégations ukrainienne, russe et américaine se sont terminés samedi à Abou Dhabi après des discussions « constructives », selon le président ukrainien, en vue de nouvelles discussions la semaine prochaine. « Beaucoup de choses ont été discutées et il est important que les discussions aient été constructives », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X.

Les discussions reprendront à Abou Dhabi le 1er février, a indiqué un responsable américain, ajoutant : « Je pense que réunir tout le monde était une étape importante. Je pense que cela confirme le fait que […] beaucoup de progrès a été fait jusqu’à présent pour définir précisément les détails nécessaires pour parvenir à une conclusion », a-t-il ajouté.

Ces pourparlers constituent les premières négociations directes connues entre Moscou et Kiev sur le plan américain de règlement de cette guerre qui a fait des dizaines de milliers de morts depuis 2022, mais à Kiev, les habitants épuisés manquent d’espoir.