International

L’Iran ne montrera aucune « clémence » pour les « instigateurs des émeutes »

Gholamhossein Mohseni Ejeï a affirmé que les enquêtes contre les manifestants arrêtés lors du mouvement de contestation en Iran seront de « la plus grande rigueur ». Selon des organisations de défense des droits humains, plusieurs milliers voire dizaines de milliers de personnes ont été arrêtées au cours de ce mouvement de contestation du pouvoir, qui a fait des milliers de morts début janvier.


Le responsable du système judiciaire iranien annonce des sanctions « sans la moindre clémence ». Les enquêtes concernant les manifestants interpelés lors du récent mouvement de contestation en Iran se feront avec « la plus grande rigueur », déclare Gholamhossein Mohseni Ejeï, selon l’agence Mizan, qui dépend du pouvoir judiciaire.

« Le peuple demande à juste titre que les accusés et les principaux instigateurs des émeutes ainsi que des actes terroristes et violents soient jugés rapidement », a-t-il affirmé.

Il a également précisé que « la justice implique de juger et de punir avec la plus grande sévérité les criminels qui ont pris les armes et tué des gens, ou qui se sont livrés à des incendies criminels, des destructions et des massacres ».

Des dizaines de milliers d’arrestations

Des organisations de défense des droits humains rapportent que plusieurs milliers, voire des dizaines de milliers de personnes, ont été arrêtées durant ce mouvement de contestation, qui a entraîné la mort de milliers d’individus début janvier.

Tous nos articles sur l’Iran

Au cours des manifestations, la télévision d’État a diffusé plusieurs vidéos dans lesquelles le responsable du système judiciaire interrogeait directement des manifestants arrêtés, suscitant des inquiétudes parmi les défenseurs des droits humains quant à d’éventuels « aveux forcés ».

Les ONG basées à l’étranger ont dénoncé une répression violente, rencontrant des difficultés pour établir un bilan en raison de la coupure généralisée d’internet toujours en place dans le pays. Plusieurs témoignages ont relaté des forces de sécurité utilisant des balles réelles contre les manifestants.