Maroc

Séminaire des consuls généraux du Maroc en France à Paris

L’ambassade du Maroc à Paris a organisé, vendredi, le séminaire annuel des consuls généraux du Royaume en France. Le séminaire de deux jours a abordé la coopération migratoire, les immatriculations et les actions de proximité touchant la diaspora marocaine.


L’ambassade du Maroc à Paris a tenu, vendredi, son séminaire annuel réunissant les consuls généraux du Royaume en France. En ouvrant cet événement, l’ambassadrice du Maroc en France, Samira Sitail, a souligné l’importance de cette rencontre qui est devenue une tradition, visant à discuter des préoccupations des membres de la communauté marocaine ainsi que des meilleures manières de répondre à leurs demandes.

Ce séminaire de deux jours a abordé des thèmes tels que la coopération migratoire, les immatriculations et diverses actions de proximité en faveur de la diaspora marocaine, tout en mettant en avant la mobilization autour de l’intégrité territoriale du Royaume, considérée comme une « structurante de notre travail et de notre action, que ce soit à l’ambassade ou en poste consulaire », a précisé la diplomate. Elle a également noté que l’action diplomatique et consulaire doit s’inscrire dans la nouvelle dynamique des relations entre le Maroc et la France.

Dans une déclaration à la MAP, Fouad Kadmiri, Directeur des Affaires consulaires et sociales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a indiqué que ce rendez-vous est devenu « une tradition qui vise à entretenir une communication permanente et régulière avec notre réseau consulaire en France, le plus grand que le Maroc déploie à l’étranger ».

Il a précisé que cette rencontre a pour but d’échanger sur l’action consulaire du Royaume, de répondre aux évolutions, notamment en matière de digitalisation et de simplification des procédures, ainsi que de renforcer la communication au sein du réseau consulaire et avec les interlocuteurs français. Le but est aussi de passer en revue les plans d’action de chaque consulat afin de répondre de manière efficace aux demandes des compatriotes, a ajouté M. Kadmiri.

Ismail Lamghari, Secrétaire général du département des Marocains résidant à l’étranger, a souligné que le séminaire a pour objectif d’examiner tous les aspects de l’action consulaire, afin d’améliorer les services administratifs et sociaux au bénéfice de la communauté marocaine. Plusieurs consuls ont aussi insisté sur l’importance de cette rencontre pour partager leurs expériences et échanger sur l’ensemble des réformes mises en place par le ministère des Affaires étrangères pour moderniser les services consulaires et les actions de soutien offertes aux Marocains vivant en France.