Hommage aux lauréats du concours unifié pour handicapés
Le Centre d’orientation et d’assistance des personnes en situation de handicap, relevant de l’Association Bouregreg, a organisé, vendredi à Salé, une cérémonie en hommage aux candidats ayant réussi le concours unifié spécifique à ces personnes au titre de l’année 2025. Les concours unifiés spécifiques aux personnes en situation de handicap ont été lancés en 2018 avec seulement 50 postes, avant de passer à 200 par an à partir de 2019.
Le Centre d’orientation et d’assistance des personnes en situation de handicap, affilié à l’Association Bouregreg, a organisé, vendredi dernier à Salé, une cérémonie en l’honneur des candidats ayant réussi le concours unifié spécifique à cette catégorie pour l’année 2025. Cette cérémonie a rassemblé le délégué régional de l’Entraide nationale à Salé, des représentants de l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), de l’organisation « Handicap International » ainsi que des enseignants ayant encadré les ateliers de préparation au concours. C’était une occasion de mettre en avant les parcours inspirants de ces candidats et de valoriser les efforts des acteurs impliqués dans leur insertion professionnelle.
Au cours de cet événement, les intervenants ont mis en avant l’importance du soutien reçu par ces candidats, illustrant ainsi la mobilisation des associations, des institutions publiques et des partenaires internationaux pour surmonter les obstacles auxquels font face les personnes en situation de handicap dans leur accès au marché de l’emploi et pour favoriser leur intégration dans le tissu économique et social.
Dans une déclaration à la MAP, Najib El Kadri, directeur du Centre local d’orientation et d’assistance des personnes en situation de handicap, a déclaré que cette cérémonie célèbre le parcours et la persévérance d’une vingtaine de jeunes ayant bénéficié des services du Centre et ayant réussi ce concours national unifié. Il a également souligné le rôle du Centre dans l’accompagnement des bénéficiaires à travers des formations spécialisées, des séances d’orientation et des programmes intensifs tout au long de l’année, renforçant ainsi la contribution de l’Association Bouregreg à leur insertion professionnelle et sociale.
De son côté, Aziz Amira, directeur régional de l’Entraide nationale à Salé, a affirmé que la réussite des « personnes à mobilité réduite » à ce concours représente le résultat des efforts de l’Association Bouregreg et de ses partenaires pour soutenir cette frange de la société. Pour sa part, Mohamed Filali Maher de l’organisation « Handicap International » a souligné l’importance des ateliers de formation suivis par les lauréats, qu’il s’agisse de ceux préparant à l’épreuve écrite ou orale, ou de ceux liés à l’accompagnement psychologique pour leur permettre de passer ces épreuves dans les meilleures conditions.
Les concours unifiés spécifiques pour les personnes en situation de handicap ont été instaurés en 2018 avec seulement 50 postes, avant d’atteindre 200 postes par an à partir de 2019. Ils s’inscrivent dans les efforts du gouvernement pour renforcer l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap et garantir l’égalité des chances dans l’accès à la fonction publique.

