France

Nouveaux lots de lait infantile rappelés après Lactalis, Danone, Nestlé.

Le groupe Vitagermine a annoncé le rappel de trois lots de son lait infantile Babybio Optima en raison d’un risque de contamination d’origine bactérienne. Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les morts récentes de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé.


De nouveaux lots de lait infantile font l’objet d’un rappel, après ceux des marques Lactalis, Nestlé et Danone. Le groupe Vitagermine a annoncé dimanche le rappel de trois lots de son lait infantile Babybio Optima, en raison d’une série de rappels d’autres laits infantiles suite à un risque de contamination d’origine bactérienne.

Les trois lots concernés sont les suivants : Babybio Optima 1, lot 894408, 800 g, avec une date d’expiration au 09/07/2027, Babybio Optima 1, lot 900035, 800 g, avec une date d’expiration au 12/08/2027, et Babybio Optima 1, lot 900932, 400 g, avec une date d’expiration au 18/08/2027, comme l’indique le groupe Vitagermine dans un communiqué publié dimanche.

« Dans le contexte sectoriel actuel et suite à l’évolution récente des recommandations des autorités, nous avons procédé à de nouvelles investigations. Les résultats que nous venons de recevoir nous amènent à prendre la décision ce jour de retirer trois lots », précise également le groupe dans son communiqué.

Le site rappel.conso.gouv.fr mentionne que les rappels du groupe Vitagermine ont été effectués « en raison de nouvelles recommandations des autorités concernant la présence potentielle de céréulide ».

Plusieurs lots de lait infantile commercialisés en France et à l’international, notamment par Nestlé et Lactalis, ont récemment fait l’objet de rappels en raison de la présence possible de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries. Le géant agroalimentaire français Danone avait annoncé vendredi le rappel de deux lots de lait infantile en France.

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers à la suite des décès récents de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé par Nestlé en raison d’une « possible contamination » par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus cereus (céréulide), sans « lien de causalité » établi pour l’heure, d’après les autorités.

Interrogé par l’AFP, le ministère de l’Agriculture n’a pas encore réagi.