International

Toulouse : Après deux ans, un soldat ukrainien retrouve sa fille.

Valeriia, petite ukrainienne installée à Toulouse avec sa mère Liudmyla, a fêté ses 8 ans, samedi, avec son père Slavik, soldat au front depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022. Liudmyla et sa fille ont quitté leur pays natal en mars 2022 et n’avaient pas vu leur mari et père depuis un passage en Ukraine en 2024.


C’est une belle histoire rapportée par nos confrères de La Dépêche. Valeriia, une petite Ukrainienne vivant à Toulouse avec sa mère Liudmyla, a célébré ses 8 ans samedi, en retrouvé son père qu’elle n’avait pas vu depuis près de deux ans. Celui-ci, Slavik, est soldat au front depuis le début de la guerre en Ukraine, en février 2022.

Jusqu’à présent, il n’avait jamais obtenu de permission spéciale lui permettant de quitter le pays. Arrivé vendredi à Toulouse pour quinze jours, il a surpris sa fille en venant la chercher à l’école. Dans la vidéo publiée par La Dépêche, Valeriia apparaît très émue par la présence inattendue de son père, qu’elle espérait revoir, selon sa mère.

Liudmyla et sa fille ont quitté leur pays en mars 2022, juste après le début du conflit, et n’avaient pas vu leur mari et père depuis un retour en Ukraine en 2024. Au micro de nos confrères, Slavik a exprimé sa tristesse de « louper tous les moments de vie de [son] bébé », bien qu’il « l’appelle très souvent, la [voie] sur le téléphone, en photo ». Il pourra désormais profiter de moments réels avec elle pendant deux semaines.