La confiance des ménages ne cesse pas de faiblir face aux incertitudes.
L’Indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi à 57,6 points au quatrième trimestre de 2025, contre 53,6 points enregistrés le trimestre précédent. Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), 91,7% des ménages déclarent que les prix des produits alimentaires ont augmenté au cours des 12 derniers mois.
Selon le Haut-Commissariat au plan (HCP), l’Indice de confiance des ménages (ICM) a atteint 57,6 points au quatrième trimestre de 2025, contre 53,6 points le trimestre précédent et 46,5 points au même trimestre de l’année précédente. Cette progression, révélée par les résultats d’une enquête permanente de conjoncture réalisée par l’institution publique auprès des ménages, indique une amélioration de la confiance des ménages, tant par rapport au trimestre précédent qu’à l’année précédente.
L’analyse des résultats de l’enquête met néanmoins en lumière une certaine prudence. En effet, selon la note d’information du HCP, 77,8% des ménages interrogés rapportent une dégradation de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 16,9% indiquent un maintien de leur situation et 5,3% parlent d’une amélioration. Le solde d’opinion concernant l’évolution passée du niveau de vie reste donc négatif, à moins 72,5 points, contre moins 72,9 points au trimestre précédent et moins 76,2 points au même trimestre de l’année précédente.
L’enquête révèle également que 49,4% des ménages prévoient une dégradation de leur niveau de vie dans les 12 mois à venir, 40,7% s’attendent à un statu quo, et 9,9% à une amélioration. Malgré l’amélioration du solde d’opinion relatif à cet indicateur, qui s’établit à moins 39,5 points, contre moins 44,3 points précédemment et moins 46,1 points l’année dernière, les préoccupations demeurent, souligne l’institution.
Bien que le solde d’opinion sur le chômage ait atteint moins 47,7 points, indiquant une amélioration par rapport au trimestre précédent (moins 56,4 points) et au même trimestre de l’année précédente (moins 77,2 points), 65,2% des ménages s’attendent à une augmentation du chômage dans l’année à venir, tandis que 17,5% restent optimistes.
En ce qui concerne les achats de biens durables, les ménages restent prudents, estimant que la conjoncture n’est pas propice. En effet, 67,1% d’entre eux jugent le moment inopportun pour de tels achats, selon le HCP, qui note toutefois une amélioration du solde de cet indicateur, qui se chiffre à moins 52,9 points, en hausse par rapport aux moins 57,7 points du trimestre précédent et aux moins 71,9 points de l’année précédente.
Il convient de noter que 58,4% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, tandis que 39,2% déclarent avoir recours à l’endettement ou puiser dans leurs économies, et seulement 2,4% affirment épargner une partie de leur revenu, ce qui maintient le solde d’opinion dans le négatif.
Par ailleurs, 48,6% des ménages estiment que leur situation financière s’est détériorée au cours des 12 derniers mois, avec un solde d’opinion toujours négatif, à moins 43,5 points. Cependant, 16,4% des ménages, contre 20,6% précédemment, s’attendent à une amélioration de leur situation financière dans l’année à venir. Avec un solde de moins 4,2 points, cet indicateur montre une amélioration par rapport aux moins 10,0 points du trimestre précédent et aux moins 16,3 points de l’année dernière, selon l’organisme.
Enfin, bien que les perspectives d’épargne des ménages semblent s’améliorer (10,7% contre 89,2%), 91,7% des ménages affirment que les prix des produits alimentaires ont augmenté durant les 12 derniers mois. La majorité d’entre eux s’inquiètent d’une poursuite de cette tendance à la hausse dans l’année à venir.

