Belgique

Bataille des chiffres : 30.000 tués ou 3.117 morts en Iran ?

Le bilan des troubles en Iran pourrait dépasser les 30.000 morts, selon le magazine Time. D’après l’agence de presse Human Rights Activists in Iran (HRANA), on dénombre 5495 décès confirmés, dont 5149 manifestants.


Le bilan des troubles qui ont secoué l’Iran durant plusieurs semaines pourrait dépasser les 30.000 morts, d’après le magazine Time.

« Jusqu’à 30.000 personnes » auraient été tuées par les forces de sécurité iraniennes les 8 et 9 janvier, alors que le pays a connu certaines de ses plus grandes manifestations récentes, a rapporté dimanche le média américain en citant deux responsables sanitaires locaux.

Au cours de ces deux jours, le nombre de cadavres a dépassé les capacités de l’État à les évacuer, ont indiqué les responsables. Les autorités manquaient de sacs mortuaires, et des semi-remorques ont été utilisées en lieu et place des ambulances.

Selon l’agence de presse américaine Human Rights Activists in Iran (HRANA), 5.495 décès ont été confirmés, dont 5.149 parmi les manifestants. L’organisation essaie actuellement de vérifier 17.031 autres cas présumés.

Par ailleurs, 7.403 personnes auraient été gravement blessées lors de la répression brutale des forces de sécurité, et 40.887 ont été arrêtées. Les activistes ont signalé à plusieurs reprises que la vérification du nombre de morts prend du temps, en raison notamment de la coupure d’internet mise en place par les autorités iraniennes il y a trois semaines.

Les autorités ont annoncé 3.117 morts, dont plus de 2.400 tués lors « d’activités terroristes », selon l’ambassadeur iranien à Genève. Téhéran a accusé Israël et les États-Unis d’être responsables des manifestations, les désignant comme responsables des nombreux morts, sans fournir de preuves.