Un nouveau shutdown aux Etats-Unis suite à la mort de deux personnes à Minneapolis
Les démocrates du Sénat ne voteront pas en faveur du projet de loi de finances si le projet de loi sur le financement du DHS y est inclus, écrit Chuck Schumer. L’administration Trump et la ministre à la Sécurité intérieure Kristi Noem mettent des agents fédéraux sous-entraînés et belliqueux dans les rues sans qu’ils n’aient de comptes à rendre, a dénoncé Catherine Cortez Masto.
« Les démocrates du Sénat ne voteront pas en faveur du projet de loi de finances si le projet de loi sur le financement du DHS (département de la Sécurité intérieure, ndlr) y est inclus », a déclaré Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat, sur X. Cette situation pourrait conduire les États-Unis vers un nouveau shutdown.
« Ce qui se passe dans le Minnesota est révoltant et inacceptable dans n’importe quelle ville américaine. Les démocrates ont tenté d’introduire des réformes de bon sens dans le projet de loi sur les dépenses du département de la Sécurité intérieure, mais en raison du refus des républicains de s’opposer au président Trump, le projet de loi du DHS est malheureusement insuffisant pour mettre un terme aux abus de l’ICE », a ajouté Chuck Schumer. « Je voterai contre. » Ces remarques interviennent alors qu’un Américain de 37 ans a été tué par des agents fédéraux à Minneapolis, une ville qui avait déjà vu la mort d’une première victime de l’ICE, Renee Good.
De son côté, Catherine Cortez Masto, sénatrice du Nevada, a aussi indiqué dans un communiqué, « Je ne soutiendrai pas l’actuel projet de loi de financement du ministère de la Sécurité intérieure ». Elle a dénoncé le fait que l’administration Trump et la ministre à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, « mettent des agents fédéraux sous-entraînés et belliqueux dans les rues sans qu’ils n’aient de comptes à rendre », soulignant son statut d’élue modérée.
Le financement de l’État fédéral expire le 31 janvier. Bien qu’un texte adopté par la Chambre des représentants semblait se diriger vers une adoption au Sénat la semaine prochaine, les récentes événements à Minneapolis ont bouleversé la situation.
Aux États-Unis, si le Congrès échoue à adopter un budget avant la date limite, l’État fédéral entre dans une phase de « shutdown ». Dans ce cas, des centaines de milliers de fonctionnaires sont mis au chômage technique, tandis que d’autres dont les missions sont considérées comme essentielles (contrôleurs aériens, policiers, militaires, etc.) continuent de travailler, mais doivent attendre la fin de la paralysie budgétaire pour recevoir leur salaire.
En raison des règles en vigueur au Sénat, 60 voix sur 100 sont nécessaires pour adopter un texte budgétaire. Le refus exprimé par de nombreux élus démocrates de soutenir le texte actuellement examiné augmente considérablement les chances d’une paralysie budgétaire.
En octobre et novembre 2025, sous Trump, les États-Unis ont déjà connu la plus longue paralysie budgétaire de leur histoire : celle-ci avait duré 43 jours.

