« Le gouvernement français insiste : ne pas dépendre des outils américains »
Le ministre de la Fonction publique, David Amiel, a déclaré que le gouvernement va déployer d’ici 2027 une solution de visioconférence « 100 % française » appelée Visio pour l’ensemble des agents de l’Etat. Cette solution a été testée auprès de 40.000 agents ces derniers mois et vise à contrer l’utilisation de logiciels de visioconférence tels que Teams ou Zoom.
« Nous devons sortir progressivement de la dépendance aux outils [numériques] américains et plus globalement non-européens », a affirmé samedi le ministre de la Fonction publique David Amiel, dans une interview accordée à la Tribune Dimanche. Il a également annoncé la généralisation, « d’ici 2027 », d’une solution de visioconférence « 100 % française » au sein de l’administration, nommée Visio.
« Nous avons déjà commencé à le faire en matière de stockage de données sensibles avec l’émergence de solutions de cloud souverain sécurisé. Mais il faut continuer ce sevrage avec détermination », a-t-il ajouté.
Pour contrer l’utilisation de logiciels de visioconférence tels que Teams ou Zoom, le gouvernement déploiera d’ici 2027 pour l’ensemble des agents de l’État une solution « 100 % française » appelée Visio, développée par la direction ministérielle du numérique (DiNum) et testée auprès de 40 000 agents ces derniers mois.
Visio va « assurer la sécurité des échanges en toutes circonstances », mais aussi « permettre d’économiser plusieurs millions d’euros par an » en évitant le renouvellement de licences auprès d’acteurs non-européens.
Le ministre a également mis en garde contre d’éventuelles « nouvelles » dépendances, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). « Il faut s’appuyer sur les innovations européennes afin d’être aux meilleurs standards et d’éviter la tentation au travail de se tourner clandestinement vers des applications non sécurisées », a-t-il souligné.

