Voile : Thomas Coville et son équipage battent le record mondial
Thomas Coville (Sodebo) et ses six membres d’équipage ont bouclé ce dimanche au large de Brest le tour du monde sans escale en un temps record de quarante jours, dix heures et quarante-cinq minutes. Le Trophée Jules Verne, créé en 1993 par Titouan Lamazou et Florence Arthaud, consiste à faire le tour du monde à la voile en moins de quatre-vingts jours, sans assistance externe.
Jules Verne évoquait un tour du monde en quatre-vingts jours, mais ils l’ont réalisé en moins de la moitié. Thomas Coville et ses six équipiers ont terminé, ce dimanche au large de Brest, un tour du monde sans escale en un temps record de quarante jours, dix heures et quarante-cinq minutes, soit douze heures et quarante-quatre minutes de mieux que l’ancien record du Trophée Jules Verne.
Le Français et son équipe sont désormais les navigateurs les plus rapides à avoir fait le tour de la planète. À 57 ans, Thomas Coville détrône Francis Joyon, qui avait réalisé ce parcours en janvier 2017 en quarante jours, vingt-trois heures et trente minutes avec son trimaran Idec Sport et cinq coéquipiers.
Le maxi-trimaran Sodebo Ultim 3, ralenti ces derniers jours par la tempête Ingrid, a franchi la ligne de départ, située entre le phare de Créac’h sur l’île d’Ouessant (Finistère) et le phare de Lizard Point en Angleterre, à 7h46, comme l’a annoncé son équipe. Pour battre le record, les marins devaient couper la ligne avant 20h31 ce dimanche. L’équipage est maintenant attendu dans le port de Brest aux alentours de 11 heures.
Il s’agit du troisième Trophée Jules Verne remporté par Thomas Coville, après ses aventures sur le Sport-Elec de De Kersauson en 1997 et le Groupama 3 de Franck Cammas en 2010, mais c’est son premier titre en tant que skipper. Benjamin Schwartz, Léonard Legrand, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel ont pris le départ avec lui le 15 décembre et ont parcouru 28.315 milles (52.440 kilomètres) à une vitesse moyenne de 29,17 nœuds (50 km/h).
Le Trophée Jules Verne, créé en 1993 par Titouan Lamazou et Florence Arthaud, consiste à réaliser un tour du monde à la voile en moins de quatre-vingts jours, sans assistance extérieure. Le premier à avoir remporté ce trophée a été Bruno Peyron, à bord du catamaran Commodore Explorer, avec quatre coéquipiers, en soixante-dix-neuf jours, six heures, quinze minutes et cinquante-six secondes.

