OM : « Peut-être je devrais prendre le passeport français »… De Zerbi « chicote » la presse
Roberto De Zerbi a déclaré : « La presse doit se mettre d’accord. Des fois vous dites qu’on joue mal, des fois vous dites qu’on est bon ». L’OM a marqué 44 buts en 19 journées, du jamais vu depuis plus de cinquante ans.
On l’avait quitté mercredi, de mauvaise humeur après la défaite de l’OM en Ligue des champions contre Liverpool, manifestement affecté par les critiques concernant la performance décevante de son équipe.
Samedi, Roberto De Zerbi savoure la victoire 3-1 contre le RC Lens, qui occupait jusqu’à ce jour la première place de Ligue 1. Il a fait le choix audacieux d’aligner dès le début ses deux nouvelles recrues, Timber et Nwaneri, laissant Greenwood sur le banc.
Une décision qui aurait pu lui coûter cher en cas de mauvais résultat, surtout que le coach italien a subi des critiques ces derniers mois, à mesure que l’OM montrait son inconstance et se mettait en difficulté en championnat. Cependant, ce soir, l’OM s’est repositionné à cinq points du RC Lens et sept points du PSG, portant à 44 son total de buts en 19 journées, une performance inédite depuis plus de cinquante ans.
« La presse doit se mettre d’accord. Parfois vous dites qu’on joue mal, parfois vous dites qu’on est bon. Peut-être que je devrais prendre le passeport français pour que vous puissiez dire autre chose », a déclaré De Zerbi au coup de sifflet final à Ligue 1 +.
Interrogé à ce sujet peu après en conférence de presse, l’Italien a ajouté : « Je me suis lié à Marseille car c’est une ville spéciale. On peut être critiqué. Beaucoup écrivent de bonne foi, mais certains écrivent de mauvaise foi. Et pour certains, mon passeport change beaucoup de choses ».
Ces propos prolongent ceux qu’il avait tenus lors de la conférence de presse d’avant-match, ce vendredi : « Si le nombre de buts marqués est lié uniquement à la qualité des joueurs, alors quand on joue mal, on devrait aussi dire que c’est la faute des joueurs. Si les buts sont également le résultat du type de jeu que l’on prône, alors il est juste que ce soit la faute de l’entraîneur quand on joue mal. Mais il faut se mettre d’accord ».

