Prison de Nanterre : Un détenu ne cachait pas 1,4 kg de cannabis
Un peu plus d’un kilo de cannabis a été saisi vendredi dans la cellule d’un détenu de 28 ans au centre pénitentiaire de Nanterre, selon le parquet. Au 31 décembre, les opérations massives baptisées « Fouilles XXL » avaient permis de saisir près de 1.800 téléphones portables, plus de 2.500 objets dangereux et treize kilos de drogue, selon le ministère.
D’un joint à une belle récolte. Vendredi, environ un kilogramme de cannabis a été saisi dans la cellule d’un détenu de 28 ans au centre pénitentiaire de Nanterre, comme l’a rapporté le parquet. Cette découverte a eu lieu durant une fouille, initiée après qu’un surveillant a aperçu un détenu en train de fumer un joint, a précisé le parquet, confirmant une information du Figaro.
Une enquête pour trafic de drogue a été ouverte et confiée au commissariat de Nanterre, a ajouté la même source. « La garde à vue a été levée pour poursuite de l’enquête », a déclaré le parquet, soulignant que le détenu concerné « purge six peines pour des faits de trafic de stupéfiants, violences sur conjointe et infraction routière ».
Des « fouilles XXL ». Selon une source policière, la drogue, soigneusement placée, a été retrouvée sur le lit du détenu par les surveillants pénitentiaires, peu avant quinze heures vendredi. Pour contrer les narcotrafiquants qui continuent leurs activités en milieu carcéral, y compris derrière les barreaux, le ministère de la Justice avait annoncé fin novembre de vastes opérations dénommées « Fouilles XXL ».
Au 31 décembre, ces opérations avaient permis de saisir près de 1.800 téléphones portables, plus de 2.500 objets dangereux et treize kilos de drogue, d’après le ministère.

