France

Présidentielle 2027 : La gauche unitaire planifie une primaire le 11 octobre, sans LFI ni PCF ni Place publique.

La primaire de la gauche unitaire est fixée au 11 octobre. Les membres du Front Populaire 2027 ont pour objectif d’attirer deux millions de votants à la primaire, avec un vote physique dans tous les cantons de France.


La primaire de la gauche unitaire est désormais programmée pour le 11 octobre. À l’exception de La France insoumise, de Raphaël Glucksmann et du Parti communiste, ce scrutin a pour but de désigner le candidat représentant une partie de la gauche pour l’élection présidentielle de 2027. Cette annonce a été faite samedi par la députée Clémentine Autain lors d’une conférence de presse avec les autres candidats.

« Ce vote d’investiture aura donc lieu le 11 octobre prochain », a précisé l’élue du mouvement des anciens Insoumis, l’Après. François Ruffin, également candidat, a ajouté que cette primaire se déroulerait par un vote « physique » le même jour, avec l’objectif d’attirer « deux millions de personnes ».

## Le « Front populaire 2027 »

« Nous n’avons pas le droit de ne pas offrir une perspective aux classes populaires, au peuple de gauche », a déclaré Clémentine Autain lors d’une conférence de presse conjointe. Face au scepticisme de certains au sein de la gauche, Marine Tondelier a rétorqué que « toutes les personnes qui prétendent pouvoir se qualifier au deuxième tour seules vous mentent, se mentent à elles-mêmes et mentent à leurs électeurs ».

Les membres du Front Populaire 2027, le nom de leur alliance, ont annoncé viser deux millions de votants à la primaire, avec un scrutin physique dans tous les cantons de France, et éventuellement un vote numérique. Bien que les modalités du scrutin n’aient pas encore été fixées, l’idée d’un scrutin uninominal à deux tours semble avoir été abandonnée pour le moment. Ils ont également précisé que tout candidat à la primaire devrait recueillir 500 parrainages de maires, comme c’est requis pour une élection présidentielle. Un maire pourra soutenir deux ou trois candidats.

## Tensions au PS

Olivier Faure a rappelé que ce processus de primaire sera soumis au vote des militants socialistes après les élections municipales, qu’il tentera de convaincre, alors que ses opposants internes, parmi lesquels se trouve le camp du maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, ne sont pas favorables. Olivier Faure n’a « pas mandat » pour « cautionner les annonces » faites à Tours, a reproché vendredi le chef des sénateurs socialistes, Patrick Kanner.

Le dirigeant des socialistes a assuré qu’il continuerait à militer au sein de son parti « pour que cette primaire ait lieu ». Il n’a pas encore indiqué s’il serait candidat, contrairement à Clémentine Autain, Marine Tondelier et François Ruffin, déjà sur la ligne de départ. Toutefois, certains au sein du PS, dont François Hollande, soutiennent l’idée d’une fédération de la gauche réformiste allant du PS à Raphaël Glucksmann, Bernard Cazeneuve et Yannick Jadot, qui désignerait un candidat de consensus.