Le groupe CMGP termine l’acquisition de la Compagnie de produits chimiques du Maroc.
Le groupe CMGP a finalisé l’acquisition de 95% du capital de la Compagnie de produits chimiques du Maroc (CPCM) auprès de ses actionnaires historiques, ABC Holding et M. Khalid Lahlou. La transaction, estimée à une valeur d’entreprise proche d’un milliard de dirhams, s’inscrit dans la feuille de route stratégique de CMGP Group pour renforcer sa présence sur le segment des produits phytosanitaires et chimiques.
Le groupe CMGP, inscrit à la Bourse de Casablanca depuis décembre 2024, a annoncé, jeudi, avoir finalisé l’acquisition de la Compagnie de produits chimiques du Maroc (CPCM) auprès de ses actionnaires historiques, ABC Holding et M. Khalid Lahlou.
Cette opération concerne 95% du capital, avec une intention claire de porter cette participation à 100% à terme, selon un communiqué publié sur le site de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).
« Estimée à une valeur d’entreprise proche d’un milliard de dirhams, cette transaction s’inscrit dans la feuille de route stratégique de CMGP Group, en renforçant significativement sa présence sur le segment des produits phytosanitaires et chimiques à usage agricole, industriel et environnemental », indique la même source.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique de croissance externe que le groupe CMGP a initiée avec l’acquisition de CAS en 2021, suivie de la prise de participation dans Agrosem en 2024. L’objectif est de fournir aux agriculteurs et aux clients industriels une gamme diversifiée et mieux intégrée de solutions, face aux défis croissants de performance agronomique, de durabilité et de compétitivité.
Avec l’intégration de CPCM, le groupe CMGP accélère son développement sur le marché des phytosanitaires, tout en élargissant son portefeuille de produits chimiques destinés au traitement des eaux et à divers usages industriels (papier, carton, peinture, etc.).
Avec un chiffre d’affaires estimé à 500 millions de dirhams, CPCM contribuera à la création d’importantes synergies industrielles et commerciales, renforçant le modèle intégré, résilient et multi-sectoriel du groupe CMGP.

