Belgique

L’INAMI ne renforce pas les contrôles sur les prescriptions d’Ozempic.

Il faudra désormais l’autorisation d’un médecin conseil de la mutuelle pour bénéficier du médicament Ozempic, en plus d’une prescription. L’INAMI affirme que les médicaments seront remboursés si les conditions sont respectées, afin de lutter contre des abus chiffrés à près de 6 millions d’euros par an.


Désormais, pour bénéficier du médicament Ozempic, il sera nécessaire de présenter non seulement une prescription, mais également d’obtenir l’autorisation d’un médecin conseil de la mutuelle. Cette démarche supplémentaire suscite des inquiétudes parmi certains patients diabétiques ainsi que chez des médecins, dont le professeur Laurent Crenier, directeur du service d’endocrinologie de l’Hôpital Erasme. Il souligne : « Vu le nombre de patients concernés, cela va représenter une surcharge de travail très importante. Je suspecte qu’il y aura également du retard dans les réponses des mutuelles ».

De son côté, l’INAMI se montre rassurant, affirmant que les médicaments seront remboursés si les conditions sont respectées. Ce changement vise à lutter contre les abus, que l’INAMI évalue à près de 6 millions d’euros par an.