Gaza : Deux adolescents tués par frappe israélienne, affirme la Défense civile
Deux adolescents palestiniens ont été tués ce samedi par une frappe de drone de l’armée israélienne, selon la Défense civile de Gaza. Selon le ministère de la Santé de Gaza, au moins 477 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre.
De nouveaux décès ont été signalés alors qu’un accord de cessez-le-feu est en vigueur. La Défense civile de Gaza a annoncé que deux adolescents palestiniens avaient été tués ce samedi par une frappe de drone de l’armée israélienne, qui a, pour sa part, affirmé avoir abattu deux « terroristes » ayant placé un engin explosif près de ses troupes.
La Défense civile, qui opère sous l’autorité du Hamas, a précisé que la frappe s’était produite près de l’hôpital Kamal Adwan à Beit Lahia, dans le nord du territoire.
L’hôpital Al-Chifa de Gaza a indiqué avoir reçu les corps des deux jeunes garçons, âgés de 13 et 15 ans.
L’armée israélienne a déclaré avoir « identifié » des « terroristes ». Dans un communiqué, elle a précisé : « Plus tôt dans la journée […] les troupes opérant dans le nord de la bande de Gaza ont identifié plusieurs terroristes qui ont franchi la ligne jaune » marquant la zone toujours sous contrôle israélien selon l’accord de cessez-le-feu. Ces individus « ont placé un engin explosif dans la zone et se sont approchés des troupes, représentant une menace immédiate pour elles », poursuit le communiqué. « Après les avoir identifiés, l’armée de l’air israélienne a frappé et éliminé les terroristes afin d’écarter la menace. »
Un officier du bureau de presse de l’armée a souligné que les troupes avaient « tué deux terroristes et non des enfants », sans cependant préciser leur âge.
Depuis le début du cessez-le-feu, la Défense civile a signalé une autre victime d’une frappe d’un drone israélien sur un groupe de civils à Jabalia, également dans le nord de Gaza, sans donner plus de détails sur les circonstances. L’officier du bureau de presse a déclaré ne pas avoir été informé d’un tel événement.
Selon le ministère de la Santé de Gaza, sous contrôle du Hamas, les forces israéliennes ont tué au moins 477 Palestiniens à Gaza depuis l’entrée en vigueur du fragile cessez-le-feu le 10 octobre. En parallèle, l’armée israélienne a enregistré la mort de quatre soldats à la suite d’attaques de combattants palestiniens au même moment.
En raison des restrictions imposées aux médias à Gaza et de l’accès limité à de nombreuses zones, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et détails fournis par les deux parties.
Bien que la trêve ait mis fin aux bombardements israéliens massifs sur le territoire, dévasté par deux ans de conflit, et aux combats entre Israël et le Hamas, les deux parties s’accusent quotidiennement de violer les termes de cet accord.

