Belgique

Danone rappelle du lait infantile : la Belgique concernée après Nestlé

La Belgique est concernée par le rappel de lots de lait infantile de la marque Danone, selon l’Afsca. Un premier cas d’intoxication présumée chez un nourrisson, lié au lait infantile des marques Guigoz ou Nidal rappelé par Nestlé, a déjà été détecté en Belgique.


La Belgique est touchée par le rappel de lots de lait infantile de la marque Danone, a annoncé samedi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) à Belga. Pour l’instant, des lots concernés, stockés dans un dépôt, sont bloqués, en attendant que l’enquête de l’autorité sanitaire se poursuive.

Le groupe agroalimentaire français Danone a révélé vendredi procéder au rappel de deux lots de lait infantile en France (Gallia Calisma Relais 1er âge et Blédilait 1er âge) en raison d’un risque de présence de céréulide, une toxine produite par certaines bactéries. Cette toxine, qui peut provoquer de sérieux vomissements, est à l’origine du rappel de plusieurs lots de lait infantile commercialisés par Nestlé et Lactalis. Le composant toxique est soupçonné d’avoir causé le décès de deux nourrissons en France. Deux enquêtes pénales ont été ouvertes, mais aucun lien de causalité n’a pour l’instant été établi, selon les autorités.

La Belgique a été informée du rappel de Danone par une notification de la plateforme européenne, suite à une information transmise par l’autorité sanitaire irlandaise. « La Belgique est aussi concernée par ces lots », a déclaré Aline Van den Broeck, porte-parole de l’Afsca. Des lots de lait infantile de la marque française sont arrivés dans un dépôt. « Tout a été bloqué », a-t-elle précisé. « Nous travaillons désormais avec Danone pour prendre toutes les mesures adéquates » et déterminer si des produits concernés ont pu être vendus en magasin en Belgique. L’enquête de l’Afsca se poursuit.

Un cas d’intoxication présumée chez un nourrisson, associé au lait infantile des marques Guigoz ou Nidal rappelé par Nestlé, a déjà été détecté en Belgique. Selon le « département Zorg » sur son site web en Flandre (administration flamande responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de santé et de bien-être), le nourrisson intoxiqué se porte bien et est aujourd’hui complètement guéri.

Si un bébé présente de tels symptômes, il est recommandé aux parents de contacter leur médecin généraliste ou leur pédiatre. Les cas graves de déshydratation dus à une infection à céréulide sont très rares.