France

FedEx : annonce de jusqu’à 500 suppressions de poste en France

FedEx a annoncé une réorganisation de ses opérations en France, qui pourrait entraîner jusqu’à 500 suppressions de postes. L’entreprise prévoit de réduire son maillage de 103 à 86 sites pour moderniser et simplifier ses activités.


FedEx a annoncé vendredi une importante réorganisation de ses opérations en France, pouvant entraîner jusqu’à 500 suppressions de postes, selon un communiqué du groupe américain de livraison.

L’entreprise prévoit de réduire son réseau, passant de 103 à 86 sites, dans le but de « moderniser et simplifier » ses activités en éliminant des « redondances structurelles ». FedEx annonce un investissement de 78 millions d’euros pour accompagner cette transformation, tandis qu’environ 800 salariés pourraient voir leur lieu ou leurs horaires de travail modifiés.

Le groupe souligne que le secteur du transport de colis en France fait face à « une intensification de la concurrence, qui exerce une forte pression sur les prix ». Ce plan vise à « rationaliser et consolider son réseau de sites d’opérations routières », à moderniser ses infrastructures et outils technologiques, et à réorienter son offre vers la livraison internationale, tout en précisant que son réseau aérien international, notamment son hub de l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, ne sera pas affecté.

FedEx mentionne également la création potentielle de 770 emplois, à temps plein ou partiel, grâce à l’introduction de nouveaux outils, incluant des technologies avancées de scan et une nouvelle plateforme numérique d’optimisation des tournées. Du côté syndical, « Force ouvrière fera tout son possible pour que l’ensemble des salariés soient reclassés, pour qu’il y ait le moins de départs possibles », a déclaré Mohammed Hjiaj, qui ajoute : « On est vigilant, il nous manque des éléments, mais on est confiant pour aller chercher des garanties » sur la sauvegarde des emplois.