Tunisie

Mehrez Ghannouchi annonce fortes pluies à venir dans le nord.

Des pluies orageuses sont attendues sur plusieurs régions du nord de la Tunisie à partir de la seconde moitié de la nuit de dimanche à lundi et tout au long de la journée de lundi, selon une publication de l’ingénieur et spécialiste en météorologie Mehrez Ghannouchi. Les précipitations devraient être plus abondantes sur l’extrême nord-ouest, en particulier dans les régions de Sejnane, Nefza, Tabarka et Aïn Draham, où les quantités pourraient localement dépasser les 50 à 60 mm.


Des pluies orageuses sont prévues sur plusieurs régions du nord de la Tunisie à partir de la seconde moitié de la nuit de dimanche à lundi et tout au long de la journée de lundi, comme l’indique l’ingénieur et météorologiste Mehrez Ghannouchi sur sa page officielle Facebook.

Selon les prévisions fournies, un second axe pluvieux touchera principalement les régions côtières nord, en particulier Nabeul, le Grand Tunis, Bizerte, Béja et Jendouba, avec des cumuls estimés entre 20 et 40 mm. Les précipitations devraient être plus importantes sur l’extrême nord-ouest, surtout dans les régions de Sejnane, Nefza, Tabarka et Aïn Draham, où les quantités pourraient dépasser localement les 50 à 60 mm.

Ces zones, déjà arrosées par les pluies de samedi soir et de dimanche matin, pourraient voir se former des ruissellements et une élévation du niveau des eaux dans les zones basses et les oueds. Une vigilance accrue est donc recommandée, ces régions restant sous surveillance.

Mehrez Ghannouchi met également en avant l’aspect positif de cet épisode pluvieux, qui concernera principalement les zones de grandes cultures et les bassins des barrages, contribuant ainsi à l’amélioration des ressources en eau.

Dans le reste du nord, les quantités de pluie attendues seront moyennes à localement bonnes, en particulier dans les gouvernorats de Siliana et du Kef, tandis que les régions du centre et du sud devraient bénéficier de pluies faibles et éparses.