France

Dépression Ingrid : Alerte vigilance crues en Bretagne.

La dépression Ingrid, à l’origine de pluies, vents et fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en puissance samedi. Des « débordements dommageables sont observés ou attendus » sur les tronçons de l’Odet, de la Laïta, du Blavet et de l’Oust, selon le site Vigicrues.


La dépression Ingrid, responsable de pluies, de vents violents et de fortes vagues dans plusieurs départements bretons, perd en intensité samedi. Néanmoins, le risque de crue demeure en raison de sols déjà saturés et de cours d’eau débordant de leur lit.

Les alertes orange « crues » sont maintenues samedi pour le Finistère, le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. D’après le site Vigicrues, des sections de l’Odet (dans le Finistère), de la Laïta (dans le Finistère), du Blavet (dans le Morbihan) et de l’Oust (Morbihan, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine) sont concernées par cette alerte. Des « débordements dommageables sont observés ou attendus » sur ces quatre rivières.

À l’exception du Finistère, où Météo-France a prolongé la vigilance orange « pluie-inondations » jusqu’à 16 heures samedi, les conditions météorologiques devraient cependant s’atténuer.

### Jusqu’à 140 km/heure sur les caps

Après avoir enregistré des rafales atteignant 109 km/heure à Quimper et jusqu’à 140 km/h sur les caps exposés, la vigilance orange « vent violent » a été levée dans le Finistère, selon Météo-France.

À Quimperlé (Finistère), où la Laïta a débordé, la décrue sera « vraiment très lente », a expliqué le maire de la ville, Michaël Quernez, tandis qu’un nouveau pic de crue est attendu samedi matin vers 9 heures. En Ille-et-Vilaine, un département gravement touché par des inondations l’an passé, plusieurs villes maintiennent leurs mesures pour prévenir de nouveaux dégâts.

Rennes a activé son plan communal de sauvegarde dès mercredi, et en aval sur la Vilaine, la ville de Saint-Nicolas-de-Redon a installé vendredi des protections anti-inondations dans un quartier où de nombreux logements et entreprises avaient été inondés en janvier 2025. « C’est préventif, pour rassurer les habitants et éviter de raviver le traumatisme, y compris psychologique, des crues de janvier 2025 », a déclaré Jean-François Mary, président d’Eaux et Vilaine et président de Redon Agglomération.