Inondations : Le Président exige une coordination totale et des réponses rapides.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, le 23 janvier, une réunion à Carthage avec des membres du gouvernement et des responsables des forces de sécurité pour examiner des dysfonctionnements accumulés au fil des décennies. Il a insisté sur la nécessité d’une action immédiate pour venir en aide aux sinistrés dans toutes les régions touchées par les inondations.
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a dirigé, le 23 janvier, une réunion au palais de Carthage avec Mme Sara Zaafrani Zenzri, cheffe du gouvernement, et MM. Khaled Sehili, ministre de la Défense nationale, Khaled Nouri, ministre de l’Intérieur, Issam Lahmar, ministre des Affaires sociales, Sofiene Ben Sadek, secrétaire d’État chargé de la Sécurité nationale. Étaient également présents des membres du Conseil supérieur des armées, le directeur général de la Sécurité nationale, le directeur général commandant de la Garde nationale et le directeur général de l’Office national de la Protection civile. M. Ahmed Hmem, directeur général de l’Institut national de la météorologie, et M. Mohamed Ali Khiari, commandant général des Scouts tunisiens, ont également pris part à cette réunion.
En prenant la parole, le Chef de l’État a indiqué que l’objectif de cette rencontre était d’identifier plusieurs dysfonctionnements qui se sont accumulés au fil des décennies, ainsi que la nécessité d’y remédier en trouvant des solutions urgentes, notamment concernant le curage des canaux d’assainissement et des oueds. Il a également souligné l’importance de l’anticipation et d’une coordination totale entre les différents acteurs, saluant les efforts déployés par toutes les parties concernées et mettant particulièrement en valeur la solidarité entre les citoyennes et citoyens.
Le Président a renouvelé sa miséricorde envers les âmes des victimes, priant Dieu de les accueillir en Son vaste paradis avec les prophètes et les martyrs.
Il a par ailleurs insisé sur l’urgence d’une action sur le terrain pour secourir les sinistrés dans les régions touchées par les inondations, louant la conscience collective du peuple tunisien. En effet, dès que le niveau des eaux a commencé à baisser, les habitants se sont mobilisés pour nettoyer les traces de boue et repeindre les murs, s’entraidant mutuellement — enfants, femmes et hommes, jeunes et personnes âgées — chacun apportant, selon ses capacités, son aide. Ceci reflète les valeurs et la morale du peuple tunisien. Cette solidarité et cette cohésion, bien que historiques, semblent déranger certains, dont les cœurs sont malades et les âmes animées de malveillance, pour qui aucun rétablissement n’est envisageable.
Pour conclure, le Président de la République a affirmé qu’il ne s’agissait pas de faire des déclarations, mais de mettre en œuvre des mesures concrètes dans la quête de la libération nationale vers la victoire. À ce moment-là, tous les masques tomberont. La plupart d’entre eux étant déjà démasqués, les réseaux de désinformation et de corruption seront démantelés, tandis que la reddition des comptes et la redevabilité exigées par le peuple se poursuivront, réalisant ainsi ses revendications légitimes exprimées le 17 décembre 2010, et réaffirmées lors du quinzième anniversaire de la Révolution.

