Tourisme : L’ONMT ne manque pas la Foire internationale de Madrid
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) participe à la 46ᵉ édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid avec une délégation regroupant plus de 200 professionnels du secteur. L’Espagne demeure le deuxième marché émetteur de touristes vers le Royaume, avec plus de 4 millions de visiteurs espagnols enregistrés en 2024.
L’Office national marocain du tourisme (ONMT) participe activement à la 46ᵉ édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR) à Madrid, avec une délégation importante rassemblant plus de 200 professionnels du secteur. L’objectif est de promouvoir le tourisme national et d’accroître l’attractivité de la destination Maroc.
L’office souhaite mettre en avant la richesse et la diversité de l’offre touristique marocaine. Cette forte présence souligne l’importance stratégique que le Royaume accorde au secteur touristique, le FITUR étant le deuxième plus grand salon mondial dédié à l’industrie du tourisme et une plateforme de référence pour les marchés ibériques et latino-américains.
À travers cette participation significative, l’ONMT vise à faire connaître les atouts des différentes régions du Maroc aux acteurs clés du tourisme mondial, et à conquérir de nouveaux marchés à fort potentiel. Il s’agit aussi de souligner l’ampleur des investissements réalisés ces dernières années dans ce secteur prioritaire, qui a bénéficié de plusieurs stratégies nationales visant à positionner le Maroc parmi les principales destinations touristiques à l’international.
Pour l’édition 2026 du FITUR, un événement clé pour les professionnels du tourisme, l’espace d’exposition dédié au Maroc a été élargi à plus de 800 m², ce qui témoigne de la volonté du Royaume de tirer profit des réussites de 2025, une année au cours de laquelle le Maroc a accueilli près de 20 millions de visiteurs, un record qui en fait la première destination touristique en Afrique, selon la MAP.
À travers un pavillon de grande envergure, conçu dans la tradition marocaine pour célébrer l’authenticité du Royaume, le Maroc met en avant la richesse, la diversité et la solidité de son offre touristique, avec une attention particulière portée sur les régions du Nord et de Drâa-Tafilalet.
L’ONMT a également veillé à ce que la participation marocaine soit à la hauteur des standards de qualité et d’innovation qui caractérisent le secteur. Profitant d’une situation stratégique au parc des expositions de Madrid, le pavillon marocain, qui allie esthétique et dimension culturelle, bénéficie d’une visibilité optimale auprès des visiteurs et des professionnels.
À travers cette participation active, le Maroc réaffirme également sa volonté de renforcer sa position sur le marché ibérique. L’Espagne demeure le deuxième pays émetteur de touristes vers le Maroc, avec plus de 4 millions de visiteurs espagnols enregistrés en 2024, chiffre qui a atteint 4,2 millions à fin novembre 2025, représentant près de 23 % des arrivées touristiques internationales.
Cette performance repose sur une stratégie d’accessibilité ambitieuse mise en place par l’ONMT, inscrivant le Maroc dans une logique de leadership régional fondée sur la performance, la connectivité et l’influence.
La FITUR est considérée comme un événement majeur pour le tourisme mondial, elles constitue un rendez-vous incontournable pour les professionnels du secteur, offrant une plateforme d’échanges, de développement de partenariats commerciaux et d’élaboration de stratégies innovantes pour dynamiser l’industrie touristique à l’échelle mondiale. Lors de son édition 2025, la FITUR avait attiré près de 255.000 visiteurs, qu’ils soient professionnels ou grand public, selon des chiffres officiels.

