Bretagne en vigilance orange crues face à la tempête Ingrid.
Le département d’Ille-et-Vilaine est placé en vigilance orange aux crues et n’est, pour l’heure, pas encore trop touché par les inondations. Dans le Finistère et le Morbihan, une vigilance orange aux vagues-submersion a également été déclenchée par Météo-France.

« Nuit calme, rien à signaler ». Ce vendredi matin, les pompiers d’Ille-et-Vilaine font état d’une situation calme, pour l’instant. Bien que le département le plus à l’est de la Bretagne soit en vigilance orange en raison de crues, il n’a pour le moment pas été trop affecté par les inondations. Cependant, cette vigilance orange sera maintenue au moins jusqu’à samedi. Plus à l’ouest, le Finistère et le Morbihan sont également sous alerte orange, subissant des débordements importants depuis deux jours.
A Quimperlé, le centre-ville demeure immergé et donc inaccessible. Dans les zones bordées par des cours d’eau, les résidents craignent l’arrivée de la tempête Ingrid, qui apportera des pluies soutenues. Une vigilance orange aux vagues-submersion a également été émise par Météo-France pour le Finistère et le Morbihan.
Le Finistère devrait passer en vigilance orange pour le vent à partir de 10 heures, avec des rafales prévues pouvant atteindre 130 km/h sur le littoral dans la journée. A Quimperlé, des évacuations ont eu lieu jeudi, lorsque le niveau de l’eau a atteint 4,47 mètres, dépassant les barrières anti-inondations. Le maire Michaël Quernez a indiqué qu’une douzaine de riverains, bloqués dans les étages en raison de la montée des eaux, ont été secourus par les pompiers. Bien qu’on soit encore éloigné des crues historiques, le maire a souligné la nécessité de rester « prudent » car « la météo des jours à venir n’est pas bonne ». Les coefficients de marée restent élevés, mais en diminution.
Des barrières supplémentaires installées
La vigilance orange concerne trois rivières : l’Oust, la Laïta et le Blavet. La Vilaine connaît des « crues modérées de saison », selon Vigicrues. Des protections amovibles doivent être mises en place vendredi dans un quartier de Saint-Nicolas-de-Redon, une ville située en aval de Rennes, qui a subi d’importantes inondations il y a un an.
La préfecture a également signalé la fermeture de plusieurs routes à la circulation dans le Finistère, en particulier à Quimper. Dans le Morbihan, l’Oust a débordé à Malestroit.

