International

Italie : Un petit chien jette son fils dans le vide et le tue.

Pepe, un petit chien de 4 kg, est décédé le 18 janvier après avoir été jeté par-dessus une barrière par le père d’un enfant avec qui il s’était approché, après avoir lourdement chuté de quatre mètres. Sa propriétaire a porté plainte et un rassemblement est prévu ce vendredi à Udine « contre ceux qui ont tué un chien innocent ».


La mort de Pepe, un petit chien de 4 kg, suscite une polémique en Italie. Selon le journal local Il Dolomiti, l’animal est décédé après avoir été projeté dans les airs par-dessus une balustrade. Les faits se sont déroulés le 18 janvier, alors qu’il se trouvait avec sa maîtresse dans la cour d’une propriété à Udine.

Pepe, qui se promenait sans laisse, s’est approché d’un enfant. D’après sa propriétaire, il était simplement curieux et n’a pas montré de comportement agressif. Cette interprétation diffère de celle du père du garçon, qui a saisi le petit chien et l’a jeté par-dessus une barrière. Pepe est lourdement tombé quatre mètres plus bas.

« Si tu as peur pour ton fils, prends-le dans tes bras »

Le fils de la propriétaire s’est précipité sur place et a emmené Pepe chez le vétérinaire en urgence. Malheureusement, le chien est décédé des suites de ses blessures quelques heures plus tard. Agé de 13 ans, il souffrait de problèmes cardiaques. Alors que sa mère a déposé plainte, l’Italien a raconté l’incident dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux le lendemain.

« Il n’avait jamais fait de mal à personne. Il ne faisait qu’apporter de la joie aux gens qu’il rencontrait. Si tu as peur pour ton fils, prends-le dans tes bras, mais (ne jette) pas le chien », a-t-il déclaré. Sa vidéo a été largement diffusée. Un activiste pour les droits des animaux a même annoncé un rassemblement prévu ce vendredi à Udine « contre ceux qui ont tué un chien innocent ».

Selon nos confrères, le père de famille aurait mal interprété les aboiements du petit chien. Pour sa réaction impulsive et excessive, il pourrait être poursuivi pour cruauté envers un animal. En Italie, ce type d’inculpation peut entraîner une peine d’emprisonnement allant jusqu’à deux ans.