Maroc

Semaine culturelle marocaine au Mexique : lancement des festivités

La Semaine culturelle marocaine au Mexique a débuté vendredi dans la capitale mexicaine et se poursuivra jusqu’au 31 janvier. Le vernissage de l’exposition « Facture Texture » de l’artiste maroco-français, Mohamed Aaouina, a eu lieu jeudi à l’Espace Rivages, au siège de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à Rabat, et cette exposition se poursuit jusqu’au 21 février.


La Semaine culturelle marocaine au Mexique a commencé vendredi dans la capitale, célébrant ainsi la richesse et la diversité du patrimoine culturel ancestral du Royaume. Cet événement, qui se poursuivra jusqu’au 31 janvier, a pour objectif de renforcer les liens d’amitié et de coopération culturelle entre le Maroc et le Mexique.

Le lancement officiel de cette initiative culturelle, organisée par l’ambassade du Maroc à Mexico en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a été donné lors d’une cérémonie à Mexico en présence d’un grand nombre de créateurs marocains représentant diverses expressions artistiques et culturelles du Royaume.

Au programme de cette manifestation, des dégustations de plats marocains, des spectacles de musique folklorique avec le groupe Abidat Rma, de la musique classique marocaine, des expositions photographiques mettant en avant la richesse de la culture marocaine, des défilés de caftans marocains ainsi qu’une exposition de produits artisanaux.

À partir du 26 janvier, l’événement se déplacera dans l’État de Tabasco, où une série d’activités culturelles et artistiques sont prévues au Centre culturel de Villahermosa. Pour sa dernière étape, la Semaine culturelle marocaine se déroulera dans l’État de Sonora, où le Maroc sera l’invité d’honneur du Festival Alfonso Ortiz Tirado (FAOT), l’un des événements culturels et artistiques majeurs du Mexique.

À cette occasion, diverses activités illustrant la singularité de la culture marocaine à travers la musique, la gastronomie, l’artisanat et les costumes traditionnels seront organisées. La Semaine culturelle marocaine, qui s’achèvera lors de la cérémonie de clôture du Festival Alfonso Ortiz Tirado à Sonora, offre une occasion de souligner la force des liens culturels entre le Maroc et le Mexique ainsi que le rôle de la culture comme vecteur de rapprochement et de dialogue entre les peuples.

**Bouillon de culture**

Le vernissage de l’exposition « Facture Texture » de l’artiste maroco-français, Mohamed Aaouina, a eu lieu jeudi à l’Espace Rivages, au sein de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger à Rabat. À travers cette exposition, qui se poursuivra jusqu’au 21 février, le travail de Mohamed Aaouina se déploie dans un dialogue constant avec la matière, où les compositions sont élaborées par un jeu délicat entre texture et couleurs. L’œuvre garde ainsi la mémoire du geste pictural et celle de l’artiste.

Pour sa première exposition au Maroc, l’artiste a souhaité laisser un espace de liberté à son public pour entrer en contact avec ses œuvres, choisissant de ne pas leur attribuer de titres, les concevant comme l’expression d’un voyage de recherche continu autour de la couleur, de la matière et de l’inspiration. Dans une déclaration à la MAP, il a expliqué que ses œuvres sont volontairement dépourvues de titres afin de permettre au public de les appréhender librement, ajoutant qu’il éprouve une grande joie à établir ce contact direct avec les visiteurs.

Fasciné par les couleurs depuis son enfance, le plasticien a souligné que son appartenance à une famille d’artisans a fait des couleurs une présence constante dans sa vie et une source essentielle de son inspiration, précisant que « Facture Texture » s’inscrit dans la continuité d’une série d’expositions qui jalonnent son parcours artistique. Né en 1971 au Maroc, Mohamed Aaouina vit et travaille en France. Artiste plasticien, calligraphe, décorateur et photographe, il a poursuivi des études à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Tétouan, puis à l’École supérieure des beaux-arts à Toulouse en France, et a ensuite enchaîné les projets artistiques. En 2020, il a établi son atelier-galerie où il expose régulièrement.

L’Espace Rivages s’inscrit dans une démarche institutionnelle visant à soutenir des pratiques artistiques ancrées dans des parcours migratoires et aux trajectoires multiples. Cet espace se définit comme un lieu de circulation, de transmission et de regards transversaux, favorisant un dialogue entre les territoires.