France

Lait infantile Nestlé : Retrait de tous les lots contaminés

Nestlé et Lactalis ont lancé une alerte concernant plusieurs références de lait infantile potentiellement contaminé. Deux enquêtes pénales ont été ouvertes après le décès de deux nourrissons ayant consommé un lait infantile rappelé pour cause de « possible contamination » par une substance toxique.

Nestlé et Lactalis ont dû effectuer un rappel de l’ensemble des lots de lait infantile potentiellement contaminés par une substance toxique. Suite au décès de deux nourrissons, la justice française a ouvert deux enquêtes pénales pour déterminer si le lait en poudre pourrait être la cause de ces décès. Les marques impliquées sont Guigoz et Nidal pour Nestlé, ainsi que Picot pour Lactalis. Depuis l’annonce de ces tragédies, le ministère de la Santé s’efforce de rassurer les parents concernés.

Nestlé a procédé à un important rappel de laits infantiles susceptibles d'avoir été contaminés. Des enquêtes ont été ouvertes après le décès de deux nourrissons.
Nestlé a procédé à un important rappel de laits infantiles susceptibles d’avoir été contaminés. Des enquêtes ont été ouvertes après le décès de deux nourrissons.  - A. Cesar Vilette/Sipa

Ce vendredi, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a déclaré que tous les lots de laits infantiles potentiellement contaminés avaient « été retirés » du marché. Elle a conseillé aux parents utilisant du lait en poudre pour leurs bébés de « vérifier » si leurs boîtes sont concernées par le rappel sur le site « rappel conso ». « Si jamais c’est le cas, il faut la mettre de côté et acheter une autre boîte de lait », a-t-elle indiqué lors d’une intervention sur BFMTV.

Quand faut-il s’inquiéter ?

La ministre a également précisé les recommandations pour les parents concernés. « Si jamais le lait a été consommé hier ou avant-hier, s’il n’y a pas de signe, il n’y a pas de problème. Si jamais il y a des nausées, vomissements, des diarrhées, qui sont très fréquentes en ce moment à cause des gastro-entérites, on ne s’inquiète pas outre mesure, mais si les symptômes existent et que le lait provient d’une boîte qui devait être retirée, dans ces cas-là, (il faut) aller consulter le médecin », a-t-elle ajouté.

Les lots concernés pourraient être contaminés par la « céréulide ». Cette substance toxique, produite dans certaines conditions par des bactéries de la famille des Bacillus cereus, est capable de provoquer d’importants vomissements. Le fournisseur de l’huile riche en acide arachidonique (ARA), responsable de la possible présence de la céréulide, est la société chinoise Cabio Biotech, selon des sources proches du dossier.

Une contamination venue de Chine

Deux enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après les récents décès de deux nourrissons ayant consommé du lait infantile rappelé par Nestlé en raison d’une « possible contamination » par une substance toxique liée à la bactérie Bacillus cereus, sans qu’un « lien de causalité » n’ait été établi à ce jour par les autorités.

Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé a, pour sa part, exprimé vendredi ses « plus sincères condoléances aux familles qui sont en deuil » en réaction à l’ouverture de ces enquêtes pénales en France.