Les barrages et réserves d’eau à Ben Arous sont à 100% de remplissage.
Les services techniques de la Délégation régionale du développement agricole de Ben Arous ont constaté une amélioration significative du niveau des eaux collectées dans les barrages et les lacs suite à des précipitations atteignant plus de 200 mm au cours de la semaine écoulée. Selon M. Azzedine Krioui, le taux de remplissage du barrage de Wadi el Hmé a atteint environ 1 million 270 mille mètres cubes, correspondant au maximum de sa capacité.
Les services techniques du département de la conservation des eaux et des sols, à la Délégation régionale du développement agricole de Ben Arous, ont constaté une amélioration significative des niveaux d’eau dans les barrages et les lacs suite aux récentes pluies qui ont touché l’ensemble du gouvernorat.
En effet, les différentes zones de Ben Arous ont bénéficié, au cours de la semaine passée, de précipitations importantes, avec des quantités dépassant 200 mm dans certaines régions. M. Azzedine Krioui, responsable de la gestion à la délégation régionale, a précisé que ces précipitations substantielles ont permis de reconstituer les réserves en eau dans les lieux de collecte, en particulier dans les barrages et les lacs de montagne. Cela représente une bénédiction après la forte diminution des réserves d’eau subie par le pays ces dernières années.
Dans une déclaration à l’agence TAP ce vendredi 23 janvier 2026, Krioui a ajouté que les services techniques de la Délégation suivent attentivement l’évolution des réserves et effectuent des visites sur le terrain pour recueillir des données actualisées, notamment sur le niveau élevé de l’eau et son impact sur les réserves.
Concernant le barrage de Wadi el Hmé, le plus important de la région, il a atteint sa capacité maximale d’environ 1 270 000 mètres cubes, en lien avec le niveau des eaux collectées suite aux dernières pluies. Les réserves des lacs de montagne ont atteint 648 000 mètres cubes, soit un taux de remplissage de 100 %. Par ailleurs, les barrages de montagne ont également atteint un remplissage total de 580 000 mètres cubes.
En plus du barrage de Wadi Al Hmé, le gouvernorat de Ben Arous compte 3 barrages et 27 lacs, parmi lesquels on trouve les lacs Wadi Al-Katar, Wadi Kaf Lahamer, Kasbaya et Hajjej, tous situés dans la région de Marnag.
Ces eaux collectées aideront à soutenir les réserves hydriques de la région et contribueront à l’irrigation des terres, ce qui représente un atout majeur pour les agriculteurs et les terres agricoles, évaluées à plus de 500 hectares, notamment pour les cultures irriguées, les légumes et les arbres fruitiers, a-t-il ajouté.
Selon les dernières données, la moyenne des précipitations depuis janvier jusqu’à ce vendredi a atteint 242,7 mm, soit plus de 60 % du niveau annuel habituellement enregistré dans la région.

