Belgique

L’ONU « sidérée » par les « mauvais traitements quotidiens » des migrants aux USA

Volker Turk a exprimé dans un communiqué son indignation face aux « mauvais traitements désormais quotidiens » et au dénigrement des migrants et des réfugiés, après la rétention d’un garçon de cinq ans avec son père par la police de l’immigration. L’Etat du Minnesota a demandé à la justice fédérale la suspension de l’opération de l’ICE, une audience étant prévue lundi à ce sujet.


« Je suis sidéré par les mauvais traitements désormais quotidiens et le dénigrement des migrants et des réfugiés. Où est le souci de leur dignité, de notre humanité commune ? » a déclaré Volker Turk dans un communiqué, après que les autorités américaines ont confirmé la rétention d’un garçon de cinq ans aux côtés de son père, appréhendé par la police de l’immigration.

Il a exhorté les États-Unis à garantir que leurs politiques d’immigration et leur application respectent la dignité humaine et les droits de la personne, dénonçant « une représentation déshumanisante et les mauvais traitements infligés aux migrants et réfugiés ».

Cette déclaration fait suite à une opération d’envergure menée par la police de l’immigration (ICE) dans l’État du Minnesota, où la mort de Renee Good, une Américaine de 37 ans abattue dans sa voiture par un agent le 7 janvier à Minneapolis, a accentué les tensions.

L’État du Minnesota a demandé à la justice fédérale de suspendre l’opération de l’ICE. Une audience à ce sujet est prévue lundi. Le haut-commissaire a exprimé son inquiétude face au recours à des déploiements massifs de forces de l’ordre par les services d’immigration américains et à l’utilisation apparemment disproportionnée de la force.