International

États-Unis : La Maison-Blanche altère la photo d’une manifestante à Minneapolis

Le compte X de la Maison-Blanche a publié jeudi une photo retouchée de Nekima Levy Armstrong, sans préciser que cette image avait été modifiée. La photo modifiée a suscité de nombreuses critiques sur le réseau, Walter Scheirer notant que de telles images retouchées sont désormais « monnaie courante en politique ».


Le compte X de la Maison-Blanche a diffusé jeudi une image retouchée d’une manifestante arrêtée dans le Minnesota, où son visage est montré inondé de larmes, sans indiquer que cette image avait été modifiée. La photographie en question, représentant Nekima Levy Armstrong, décrite comme une « agitatrice d’extrême gauche », illustre la tendance croissante de l’administration du président Donald Trump à utiliser des manipulations ou des images générées par l’IA pour soutenir ses arguments politiques.

Jeudi matin, la secrétaire à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, avait partagé sur X une image prise au moment de l’arrestation de Nekima Levy Armstrong, la montrant avec un visage calme et sans expression. Une demi-heure plus tard, la Maison-Blanche a posté la même image sur sa plateforme, retravaillée pour montrer la manifestante en larmes, la bouche ouverte, le front plissé, et des larmes coulant sur son visage.

La diffusion de cette photo modifiée a suscité de vives critiques sur le réseau social. À l’ère de l’IA, ces images retouchées deviennent « monnaie courante en politique », observe Walter Scheirer, de l’Université Notre-Dame. « Elles sont souvent utilisées pour humilier des figures de l’opposition ou exprimer des déclarations politiques extrêmes qui résonnent auprès d’une base électorale », précise-t-il. « On pourrait y voir la version contemporaine des caricatures politiques dans la presse, mais il y a un manque important de décence quand de telles images sont diffusées via des canaux de communication officiels du gouvernement », ajoute-t-il.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a intensifié l’utilisation de visuels hyperréalistes, qu’ils soient modifiés ou générés par l’IA, sur son réseau Truth Social et d’autres plateformes. Il a publié des images retouchées de lui-même en pape, rugissant aux côtés d’un lion, ou dirigeant un orchestre. Le président Trump n’a pas hésité à diffuser également des images modifiées pour ridiculiser ses adversaires démocrates. D’autres membres de l’administration Trump et certains rivaux politiques empruntent également cette pratique des images retouchées.