Sport

Ligue Europa : L’OGC Nice met fin à sa série apocalyptique.

L’OGC Nice a remporté son premier match en Ligue Europa depuis mars 2023 en battant les Néerlandais de Go Ahead Eagles 3-1 jeudi soir. Les Niçois sont désormais mathématiquement éliminés de la Ligue Europa et se déplacent à Nantes dimanche avec l’objectif de mettre fin à une série noire de huit matchs consécutifs sans victoire en championnat.

Jeudi soir, une de nos dernières certitudes a été mise à mal. L’OGC Nice ne terminera pas sa phase de groupes de Ligue Europa avec un zéro pointé en huit matchs, et évitera ainsi d’étendre sa série de rencontres européennes sans victoire à 20. Après avoir échoué à remporter le moindre match sur la scène continentale depuis mars 2023, et particulièrement durant l’automne sous la direction de Franck Haise, le Gym a enfin remporté une victoire contre les Néerlandais de Go Ahead Eagles (3-1).

Sous la direction de Claude Puel, les Aiglons ont vécu « un match important dans [notre] construction », a déclaré leur entraîneur expérimenté, qui avait considérablement renouvelé son équipe, celle-ci étant depuis longtemps mathématiquement éliminée de la Ligue Europa. « Les joueurs méritaient d’être récompensés par une victoire, et ils ont touché du doigt ce vers quoi on veut tendre », a ajouté le coach de 64 ans, qui a déjà été en poste à l’OGC Nice de 2012 à 2016.

Rompre la série noire en Ligue 1

Le Belge Charles Vanhoutte (10e) et le Portugais Tiago Gouveia (41e et 59e) sont les « héros » d’une soirée qui a permis au Gym d’éviter d’égaler le record français de huit revers consécutifs en Coupes d’Europe, détenu par l’OM en 2012-2013. Cela a permis de valider un petit post humoristique sur les réseaux sociaux, avec autodérision, à l’intention de la Fédération française de la lose (FFL), qui suivait évidemment le match de près.

Ce succès représente donc un tournant vers une spirale enfin positive pour un club en difficulté en Ligue 1, occupant la 15e place avec quatre points d’avance sur le barragiste. Les Niçois se rendront à Nantes dimanche avec l’objectif crucial de mettre fin à une série noire de huit matchs consécutifs sans victoire (sept défaites et un nul) en championnat.

Des incidents à l’Allianz Riviera

Malheureusement, les bonnes vibes du « Gouveia show » ont été entachées jeudi par de fortes tensions dans les tribunes de l’Allianz Riviera, lors du retour des ultras de la tribune Populaire Sud, après leur boycott suite aux incidents du 30 novembre. Une centaine de membres de ce groupe ont tenté de s’en prendre aux supporteurs néerlandais, qui étaient 1.745 dans le parcage visiteur.

Notre dossier sur l’OGC Nice

Les forces de l’ordre ont dû intervenir pour rétablir le calme dans le stade. On saura rapidement si ce succès, qui permet au club de remonter de la 36e à la 33e place en C3, contribue à ramener la sérénité dans la vie de ce club en crise.