Sport

Échecs : Décès du grand maître Daniel Naroditsky, 29 ans, sans lien avec une drogue.

Daniel Naroditsky, décédé en octobre à 29 ans, avait ingéré de la méthamphétamine et du kratom, mais ces substances ne sont pas responsables de son décès, qui est considéré comme « accidentel » selon un rapport toxicologique. Le rapport indique également qu’il n’y avait « aucune ordonnance d’amphétamine ou de méthamphétamine au nom du défunt » et conclut que « la nature du décès est : accident ».


Un épais mystère a entouré pendant trois mois la mort soudaine du prodige américain des échecs, Daniel Naroditsky. Décédé en octobre à seulement 29 ans, le Californien avait ingéré de la drogue. Cependant, cette consommation n’est pas la cause de son décès, qui est considéré comme « accidentel », selon un rapport toxicologique publié ce vendredi.

Ce rapport de six pages indique que le jeune grand maître avait ingéré de la méthamphétamine et du kratom, une plante psychotrope originaire d’Asie du Sud-Est. Consommées sous forme d’infusion ou de poudre, les feuilles du kratom connaissent une popularité croissante aux États-Unis et au Canada, où ses partisans affirment qu’elles peuvent servir de bon substitut aux opiacés et comme remède à l’anxiété.

« Des sacs de poudre de kratom ont été trouvés au domicile du défunt, ainsi que des médicaments contre la toux, les maux de gorge et les rhumes, en vente libre et provenant de pays étrangers », précise le rapport.

Deux jours avant son décès, « des amis du défunt avaient noté qu’il semblait présenter un état mental préoccupant », mentionne également le médecin légiste. Ces amis s’étaient rendus au domicile de Daniel Naroditsky et lui avaient retiré 40 comprimés d’Adderall, un médicament prescrit pour traiter les troubles de l’attention et appartenant à la famille des amphétamines.

« La toxicologie post-mortem révèle la présence de méthamphétamine et d’amphétamine dans le sang du défunt », indique le rapport, qui précise n’avoir trouvé « aucune ordonnance d’amphétamine ou de méthamphétamine au nom du défunt ».

Une enquête a été ouverte après la mort de Daniel Naroditsky pour déterminer les causes de son décès. « Les concentrations de méthamphétamine, de mitragynine (kratom) et de leurs métabolites dans le sang du défunt se situent à des niveaux considérés comme non toxiques/non létaux en toxicologie médico-légale », insiste le rapport, qui note que « le décès est survenu soudainement, sans signe de détresse aiguë ».

« Il n’existe aucune preuve de surdosage intentionnel ou non intentionnel de substances illicites, sur ordonnance et/ou en vente libre », affirme le rapport, qui privilégie « une arythmie cardiaque fatale ». « La nature du décès est : accident », conclut le document.

Né en Californie, Daniel Naroditsky, également connu sous le nom de « Danya », avait obtenu le titre de grand maître d’échecs en 2013, à l’âge de 18 ans. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les échecs et était très actif sur les réseaux sociaux, tout en animant une chaîne YouTube suivie par plus de 490 000 personnes.