Tunisie-Italie : inauguration de l’exposition « Magna Mater entre Zama et Rome » au Bardo
Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a effectué jeudi une visite de terrain sur plusieurs sites et monuments archéologiques majeurs de la région de Carthage, en banlieue de Tunis. Mercredi soir, la Tunisie et l’Italie ont inauguré au Musée national du Bardo l’exposition archéologique « Magna Mater entre Zama et Rome », ouverte au public du 22 janvier au 21 juillet 2026.
Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a effectué jeudi une visite sur plusieurs sites et monuments archéologiques importants de la région de Carthage, en périphérie de Tunis, pour renforcer la coopération culturelle entre la Tunisie et l’Italie.
Accompagné par Tarek Baccouche, directeur général de l’Institut national du patrimoine, et d’autres responsables du ministère des Affaires culturelles, le ministre italien a commencé sa tournée par le site archéologique de Carthage, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Il s’est renseigné sur les différentes composantes du site, particulièrement marquées par l’influence romaine et son impact dans l’espace méditerranéen, comme l’indique un communiqué du ministère diffusé en fin d’après-midi.
La visite a ensuite continué aux thermes d’Antonin, l’un des plus grands ensembles monumentaux romains en Afrique, où le ministre a pris connaissance de leurs caractéristiques architecturales, de leur place dans la vie urbaine antique et des travaux de conservation en cours.
La délégation a également visité le Musée romain et paléochrétien, qui abrite des pièces archéologiques rares provenant des fouilles de basiliques, de maisons et du cirque de Carthage, ainsi que des céramiques trouvées dans les ports puniques et datant de l’Antiquité tardive.
Récemment rénové, le Musée romain et paléochrétien a rouvert ses portes le 3 décembre 2025, à la suite de travaux de rénovation débutés en avril 2024. Situé à Carthage Dermech, le musée expose une stratification historique s’étalant sur plusieurs siècles, représentant une étape clé pour comprendre l’évolution de la ville durant les périodes romaine tardive et paléochrétienne.
Créé en 1984 dans le cadre de la campagne internationale de sauvegarde de Carthage lancée par l’Unesco, le musée propose une approche immersive à travers des vestiges directement issus du site, se positionnant comme une référence pour la recherche archéologique.
Cette visite fait partie d’une initiative visant à soutenir la coopération tutino-italienne dans les domaines de la recherche archéologique, de la préservation du patrimoine, de l’échange d’expertises et du développement de projets communs pour valoriser les sites et accroître leur rayonnement culturel et touristique aux niveaux régional et international.
Mercredi soir, la Tunisie et l’Italie ont également inauguré au Musée national du Bardo l’exposition archéologique « Magna Mater entre Zama et Rome », célébrant le retour des œuvres de Zama Regia après un parcours scientifique et muséal entre Tunis et Rome, en présence du ministre italien de la Culture.
Ouverte au public du 22 janvier au 21 juillet 2026, cette exposition est le résultat de la coopération archéologique entre la Tunisie et l’Italie, rassemblant des responsables culturels et scientifiques des deux pays.

