Belgique

Davos : Trump s’en est allé, la géopolitique l’emporte sur l’économie

Donald Trump a rencontré Zelensky à 13 heures et a déclaré que « la guerre doit prendre fin. » À 14h30, le Président ukrainien a prononcé un discours estimant que les garanties de sécurité des Européens ne seraient pas suffisantes sans l’implication des États-Unis.


Alors qu’il a été au centre de l’attention médiatique ce mercredi avec son discours, Donald Trump a encore fait parler de lui ce jeudi à Davos.

Trump a rencontré Zelensky à 13 heures. Pour le président américain, « la guerre doit prendre fin. »

À 14h30, le président ukrainien a également pris la parole. Il a fait remarquer que les garanties de sécurité que les Européens proposent pour éviter une nouvelle invasion russe ne seraient pas suffisantes sans la participation des États-Unis.

De son côté, Vladimir Poutine discutera de la guerre en Ukraine avec l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, afin de « poursuivre le dialogue sur le règlement de la question ukrainienne » et d’évoquer le « Conseil de la paix » de Donald Trump.

Ce jeudi matin, Donald Trump a également signé la charte fondatrice de son « Conseil de la paix », une instance destinée à travailler à la résolution des conflits dans le monde, en concurrence avec les Nations unies.

Trump a quitté Davos par la suite, laissant les participants poursuivre leurs réunions.