Guerre en Ukraine : l’émissaire américain Witkoff ne discute pas avec Poutine à Moscou
Le dirigeant ukrainien a affirmé avoir obtenu de son homologue américain un accord sur les garanties de sécurité promises par Washington à l’Ukraine. Steve Witkoff, accompagné par Jared Kushner, a atterri dans la soirée à Moscou et a rencontré la présidence russe peu après.
À l’issue de son dernier entretien lors du Forum économique de Davos, le président ukrainien a déclaré avoir obtenu un accord de son homologue américain concernant les garanties de sécurité que Washington a promises à l’Ukraine.
Il a également annoncé des discussions « trilatérales » ce week-end entre l’Ukraine, les États-Unis et la Russie aux Émirats arabes unis, sans préciser les modalités ni le format de ces rencontres.
Dans ce cadre de tensions diplomatiques, Steve Witkoff, qui est accompagné du gendre du président américain, Jared Kushner, a atterri à Moscou dans la soirée et s’est immédiatement rendu au Kremlin.
La présidence russe a rapidement annoncé le commencement de cette rencontre.
M. Witkoff a déjà eu plusieurs échanges avec le président russe au cours de l’année écoulée, dans le cadre des initiatives américaines pour mettre fin à quatre ans de conflits en Ukraine. Il doit ensuite se diriger vers les Émirats arabes unis.
Depuis Davos, M. Witkoff avait souligné les progrès « significatifs » réalisés lors de sa rencontre, le week-end dernier à Miami, avec les négociateurs ukrainiens.
« Je pense que nous avons réduit le problème à un seul point », a-t-il affirmé.

