Hassan Tariq propose la Haute Approbation Royale pour la Journée nationale de la médiation.
Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a appelé le Réseau des médiateurs francophones à ériger la Haute Approbation Royale instituant le 9 décembre Journée nationale de la médiation de service public en bonne pratique inspirante pour le projet de développement de la médiation institutionnelle dans l’espace francophone. En décembre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu donner Sa Haute Approbation pour instituer le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public.
Le Médiateur du Royaume, Hassan Tariq, a exhorté le Réseau des médiateurs francophones à établir la Haute Approbation Royale faisant du 9 décembre une Journée nationale de la médiation de service public, considérée comme une bonne pratique inspirante pour le développement de la médiation institutionnelle dans l’espace francophone.
Il a souligné l’importance pour la médiation de s’inscrire dans une culture de reconnaissance et de bénéficier d’un environnement institutionnel favorable. Cette déclaration a été faite lors de la réunion périodique du bureau exécutif de l’Association des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophonie (AOMF), qui s’est tenue lundi dernier à Paris. Hassan Tariq occupe le poste de vice-président au sein de cette association.
M. Tariq a ajouté qu’il s’agit de soutenir les efforts continus de la médiation pour promouvoir les valeurs d’équité, d’éthique et de justice, tout en mettant en valeur son rôle crucial dans la régulation des relations entre les usagers et l’administration, comme l’a rapporté un communiqué de l’Institution du Médiateur du Royaume.
La réunion a permis d’examiner le rapport des activités de formation et de rayonnement réalisées au cours de l’année écoulée, dont une part substantielle a été accueillie par l’Institution du Médiateur. L’ordre du jour incluait également la discussion du programme d’action de l’Association pour 2026 et 2027, ainsi que des rapports des commissions thématiques. En décembre dernier, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a donné Sa Haute Approbation pour établir le 9 décembre de chaque année comme Journée nationale de la médiation de service public.
Cette date, qui coïncide avec la création de l’Institution de Diwan Al Madhalim en 2001, revêt une signification symbolique et en matière des droits de l’Homme, lui conférant un ancrage particulier dans la mémoire institutionnelle, tout en rappelant le Message Royal dans lequel Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait annoncé la création de Diwan Al Madhalim, ainsi que la date de promulgation du Dahir 1.01.298 portant création de cette institution.
Cette Décision Royale représente la Haute Sollicitude accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux rôles et responsabilités de la médiation institutionnelle dans la promotion des principes de justice et d’équité.

