Belgique

Charleroi : le TEC ne verbalise plus les voitures stationnées aux arrêts de bus

À Charleroi, des voitures stationnées sur les arrêts de bus obligent les conducteurs à se déporter sur la chaussée. En Wallonie, hors Charleroi, plus de 2300 PV ont été dressés par le TEC en 2025.


À Charleroi, il ne faut que quelques minutes pour apercevoir le problème : des voitures garées sur les arrêts de bus forcent les conducteurs à se déplacer sur la chaussée. Une situation quotidienne qui irrite les usagers : « C’est quand même embêtant parce que les bus, à chaque fois, ils doivent se déporter, se garer plus loin », témoigne un usager. « Du coup, on est obligé de se mettre au milieu de la route. C’est quand même dangereux, parce que des fois, il y a des vélos qui passent et tout », ajoute un autre.

### Une verbalisation au point mort

Normalement, ces stationnements illégaux entraînent des amendes allant de 80 à 160 euros. Les contrôleurs assermentés du TEC dressent des procès-verbaux un peu partout en Wallonie. Ce n’est pas le cas à Charleroi. La raison avancée par le TEC : les contraventions ne seraient jamais traitées. « Le fait de dresser un procès-verbal qui n’est jamais traité, ne les motive pas à continuer à le faire. Donc ils ne le font plus pour le moment », précise le porte-parole Stéphane Thiéry.

### Des discussions en cours

Le TEC souhaite résoudre le problème : que ses contrôleurs puissent infliger directement des amendes administratives, sans passer par le parquet. Des discussions seraient en cours. De son côté, le parquet de Charleroi précise dans un communiqué que « des protocoles d’accord ont été signés avec les Administrations Communales permettant de sanctionner les infractions au stationnement dont celles concernant le TEC par des sanctions administratives communales. Cela signifie donc que la police administrative est compétente pour le traitement de ce type de PV et non, le parquet. » En Wallonie, hors Charleroi, plus de 2300 PV ont été dressés par le TEC en 2025.