Maroc – Sénégal : Pape Thiaw présente ses excuses sur l’arbitre
Pape Thiaw, sélectionneur du Sénégal et vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2025, a admis ses torts concernant sa réaction au penalty accordé au Maroc dans les arrêts de jeu de la finale. Il a ordonné à ses joueurs de rentrer au vestiaire pour protester contre la décision arbitrale, mais a finalement décidé de laisser son équipe reprendre le jeu.
Pape Thiaw reconnaît ses erreurs. Dans un message publié sur ses réseaux sociaux, le coach de l’équipe nationale du Sénégal, couronné champion de la Coupe d’Afrique des nations 2025, a évoqué sa réaction controversée face au penalty accordé au Maroc lors des arrêts de jeu de la finale. Il a admis ses torts, qu’il attribue à un désir de protéger son équipe de ce qu’il considérait comme une succession de décisions arbitrales erronées, ainsi qu’à une surcharge émotionnelle à ce moment précis.
« Nous avons vécu un tournoi exceptionnel avec une organisation magnifique, qui s’est soldé malheureusement par une fin dramatique, » a écrit Pape Thiaw. « Ça n’a jamais été mon intention d’aller à l’encontre des principes du jeu que j’aime tant. J’ai juste essayé de protéger mes joueurs face à l’injustice. Ce que certains prendront comme une violation des règles n’est autre qu’une réaction émotionnelle face à la partialité de la situation. »
« L’émotion est partie intégrante » du football
Le sélectionneur des Lions de la Teranga avait initialement ordonné à ses joueurs de regagner le vestiaire pour exprimer leur mécontentement face à la décision de l’arbitre, avant de changer d’avis et de permettre à son équipe de reprendre le match. Il semble que cela ait été une bonne décision. « Je m’excuse si j’ai pu heurter certaines personnes, mais les amoureux du football comprendront que l’émotion est partie intégrante de ce sport. » Il revient à l’entraîneur de ne pas se laisser submerger par ses émotions.

