High-tech

Nvidia trouve une solution contre les scalpers, impact limité attendu.

Nvidia limite la vente de cartes graphiques à une seule par compte ou par foyer. Cette restriction ne s’applique pas à une référence spécifique et les commandes dépassant cette limite peuvent être automatiquement annulées par le système.

Nvidia modifie sa méthode de vente de cartes graphiques pour contrer les scalpers, en réponse à la pénurie actuelle.
Source : Chloé Pertuis pour Frandroid

Avoir tenté d’acheter une carte graphique Nvidia lors de son lancement vous a sûrement montré à quel point cela peut être compliqué. Les ruptures de stock sont fréquentes, non seulement parce que la production ne répond que rarement à la demande, mais aussi en raison des scalpers.

Ces individus achètent plusieurs unités à la fois dans le but de les revendre à des prix exorbitants en ligne. Ce phénomène s’avère difficile à combattre.

Dans le cadre de la pénurie de RAM qui complique l’accès à de nombreux composants pour PC, la haine envers les scalpers a augmenté. Pour remédier à cette situation, Nvidia a décidé de prendre des mesures, avec une solution si simple qu’on peut s’étonner qu’elle ne soit pas appliquée plus tôt.

Un utilisateur de Reddit a révélé la stratégie : limiter l’achat de cartes graphiques Nvidia à une seule par adresse. Actuellement, plusieurs acheteurs reçoivent un e-mail de la marque. Ce message indique (traduit de l’anglais) que « l’achat est limité à une carte graphique par compte / par foyer ».

Nvidia tente enfin de contrer les scalpers, un peu tard

Il est précisé que « cette restriction ne s’applique pas à une référence spécifique et n’est pas réinitialisée automatiquement après un délai défini ». De plus, « les commandes dépassant cette limite peuvent être automatiquement annulées par le système ».

Cette approche est simple et efficace, mais ne vous attendez pas à un bouleversement total : cela concerne uniquement les achats effectués directement auprès de Nvidia. Ce n’est pas la plateforme préférée de la majorité des joueurs.

À ce jour, aucune limite n’est imposée aux revendeurs tiers comme Amazon ou d’autres sites similaires, à part celle des stocks disponibles bien entendu.