Espagne : Un train de banlieue ne percute pas une grue, légers blessés
Un train de banlieue du réseau des Feve a percuté une grue près de Carthagène, en Espagne, ce jeudi aux alentours de 12 heures, faisant « plusieurs blessés légers ». Le principal syndicat des conducteurs de train a appelé à une grève de trois jours, du 9 au 11 février, pour obtenir des mesures visant à accroître la sécurité dans le transport ferroviaire.
Les accidents ferroviaires se multiplient en Espagne. Ce jeudi, un train de banlieue du réseau Feve (trains à voie étroite) a percuté une grue près de Carthagène, dans le sud-est du pays, aux environs de 12 heures. Cet incident a causé « plusieurs blessés légers », comme l’a indiqué à l’AFP la compagnie nationale ferroviaire Renfe.
Une porte-parole de Renfe a précisé que « une grue extérieure, qui n’appartient pas à la compagnie, a heurté le train », ajoutant que celui-ci n’avait pas déraillé. La circulation, suspendue entre Carthagène et Los Nietos, a été rétablie environ une heure et demie après l’accident. Pour l’instant, le nombre précis de blessés reste inconnu.
Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent une rame de train, composée d’un unique wagon blanc, immobilisée en pleine voie, avec des pompiers et des policiers s’activant aux alentours, dans une zone naturelle.
Cet accident intervient dans un contexte où la sécurité du réseau ferroviaire espagnol est mise en question, suite à deux incidents récents ayant entraîné la mort d’au moins 43 personnes, le 18 janvier en Andalousie, et d’une personne en Catalogne, il y a trois jours.
Dans ce climat préoccupant, le principal syndicat des conducteurs de train a appelé, hier, à une grève de trois jours, du 9 au 11 février, pour réclamer des mesures visant à améliorer la sécurité des transports ferroviaires.

