Voyage en train difficile avec enfants : partagez vos expériences.
La SCNF a lancé le 8 janvier sa nouvelle classe Optimum et Optimum plus dans laquelle les enfants (de moins de 12 ans) sont interdits. La phrase « pour garantir un maximum de confort à bord de l’Espace Dédié, les enfants ne sont pas acceptés » a été écrite dans la présentation de cette nouvelle offre, en novembre 2025.
La tendance « no kids » est de plus en plus présente. La SNCF a annoncé le 8 janvier le lancement de sa nouvelle classe Optimum et Optimum Plus, où les enfants de moins de 12 ans sont interdits. Cette décision suscite une vive polémique sur les réseaux sociaux, surtout en raison de la phrase « pour garantir un maximum de confort à bord de l’Espace Dédié, les enfants ne sont pas acceptés », mentionnée dans la présentation de cette offre en novembre 2025, comme l’a révélé franceinfo.
Les parents ayant connu des trajets éprouvants, avec un bébé qui pleure intensément et des voisins de siège les dévisageant, peuvent se sentir frustrés. Ils ont déboursé 150 euros pour un aller-retour et se retrouvent souvent à voyager debout dans les escaliers en essayant de calmer leur enfant. De même, ceux qui ont un plus grand enfant capable de mettre le désordre dans le carré familial peuvent se reconnaître dans cette situation. Si ce scénario vous parle, votre témoignage nous intéresse.
Avez-vous vécu des voyages en train très compliqués avec vos enfants ? Quelles ont été les réactions de vos enfants ? Comment les autres voyageurs ont-ils réagi ? Qu’avez-vous dit ou fait ? Quels sentiments avez-vous éprouvés ? Honteux ? Désolé ? Votre témoignage nous intéresse, vous pouvez le partager dans le formulaire ci-dessous.

