High-tech

Netflix s’inspire de Disney+ avec une nouvelle fonctionnalité addictive.

Netflix lancera un flux de vidéos verticales sur son application mobile dans l’année 2026. Lors de l’annonce de ses résultats financiers du dernier trimestre 2025, Greg Peters a indiqué que cette fonctionnalité sera intégrée pour promouvoir des films et séries via des extraits.

Après avoir consolidé sa présence sur les télévisions, Netflix se tourne désormais vers les smartphones pour capter votre temps d’écran. La plateforme de streaming a pour projet de s’inspirer des réseaux sociaux en lançant un nouveau flux de vidéos verticales sur son application mobile, une initiative déjà annoncée par Disney+ lors du CES 2026.

Aujourd’hui, les vidéos verticales abondent sur les réseaux sociaux tels que TikTok, Instagram, Facebook, mais aussi X et LinkedIn. Ce format capte notre attention de manière efficace, représentant une opportunité pour Netflix d’augmenter son temps de visionnage. Cette innovation avait déjà été évoquée par Disney+, qui a également présenté son flux de vidéos verticales lors du CES 2026.

À lire aussi :
Prix Netflix : quel abonnement choisir en janvier 2026 ?

Netflix souhaite rivaliser avec les réseaux sociaux

Lors de la présentation de ses résultats financiers pour le dernier trimestre 2025, Greg Peters, co-président de la plateforme de streaming comptant 325 millions d’abonnés, a indiqué que le flux de vidéos verticales sera mis en place sur l’application mobile Netflix cette année. Ce concept avait déjà été évoqué en mai 2025, accompagné de plusieurs autres fonctionnalités visant à enrichir progressivement l’interface TV et mobile de Netflix.

blank
© Netflix

Ce flux de vidéos est déjà testé depuis plusieurs mois, avec pour objectif d’intégrer les vidéos verticales de manière fluide sur l’application mobile, tout en développant de nouveaux contenus pour la plateforme. Ce flux devrait permettre de promouvoir des films et des séries Netflix par le biais d’extraits et de rediriger directement vers les programmes ou de les ajouter à sa to watch list.

Ces formats courts visent à soutenir la croissance de Netflix dans les années à venir. En tant que leader incontesté du marché de la SVoD, la plateforme rouge considère désormais les réseaux sociaux comme ses concurrents. Bien que les marchés soient différents, le temps d’écran reste essentiel pour tous. Si l’objectif est réellement de rivaliser avec les réseaux sociaux, il est envisageable que de nouvelles fonctionnalités soient introduites, telles que le partage de recommandations, la possibilité de commenter une série ou d’interagir avec d’autres abonnés.

À lire aussi :
La fin d’une ère : pourquoi Netflix a mis fin à la diffusion depuis un smartphone


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !