Nice : Enfant sain et sauf, suspect activement recherché pour l’assassinat d’une femme devant sa fille
La ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, a été le théâtre d’un meurtre mercredi soir, où une jeune femme née en 2002 a été abattue alors qu’elle se trouvait au volant de sa BMW série 1 automatique. Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a ouvert une enquête pour assassinat, dans laquelle un homme d’une quarantaine d’années est activement recherché.
Un crime tragique a secoué la ville de Nice, dans les Alpes-Maritimes, après la mort violente d’une jeune femme mercredi soir. La victime a été abattue alors qu’elle conduisait sa voiture, boulevard Napoléon-III, à l’ouest de la ville. Un enfant de sept mois, qui n’a pas été blessé pendant l’incident, a été découvert sur le siège passager avant.
Déroulement des événements, enquête et tireur… *20 Minutes* fait le point sur ce que l’on sait de cet assassinat.
### Que s’est-il passé ?
Les faits se sont produits aux alentours de 18 heures. La jeune femme, née en 2002, circulait dans son véhicule lorsqu’un homme à scooter s’est approché de la portière du conducteur et a ouvert le feu.
« Les premiers éléments de police technique et scientifique ont permis d’établir que la victime avait été atteinte par une dizaine d’impacts tirés à bout portant à travers la vitre du véhicule. De nombreux étuis de calibre 9 mm ont été retrouvés au sol », a déclaré le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, dans un communiqué transmis à la rédaction de *20 Minutes*.
La voiture, une BMW série 1 automatique, a continué son chemin jusqu’à percuter une borne. Malgré l’intervention de vingt pompiers, la victime, en arrêt cardio-respiratoire à l’arrivée des secours, n’a pas pu être réanimée.
Sur le siège passager, les pompiers ont découvert « un enfant âgé de 7 mois attaché dans son fauteuil bébé », a déclaré le magistrat. Prise en charge, l’enfant a été évacué à l’hôpital pour enfants Lenval. Selon des témoignages recueillis par *Nice Matin*, la jeune femme protégeait l’enfant avec son corps au moment de l’incident.
« Une prise en charge par une association d’aide aux victimes est mise en place au profit de la famille de la jeune femme décédée », a ajouté la même source.
### Où en est l’enquête ?
Le procureur de la République de Nice, Damien Martinelli, a ouvert une enquête pour assassinat, confiée à la police judiciaire du département (SIPJ 06).
La police a retrouvé le scooter utilisé par le tireur, abandonné sans plaque d’immatriculation. Le propriétaire du deux-roues s’est présenté de lui-même au commissariat, accompagné d’un ami. Interpellé et placé en garde à vue, il a indiqué avoir prêté son scooter au « beau-père » de la jeune femme.
Par ailleurs, « les enquêteurs ont recueilli des éléments relatifs à une piste intrafamiliale », a précisé le procureur dans son communiqué. Quelques jours auparavant, un individu né en 1980 avait été placé en garde à vue pour « des violences aggravées ayant visé la mère du compagnon de la victime de l’homicide », selon le communiqué. Connu de la justice pour des faits de conduite sans permis, cet individu avait été placé sous contrôle judiciaire « avec interdiction de contact avec la victime, interdiction de paraître à son domicile et obligation de soins ».
### Qui est le suspect ?
L’homme d’une quarantaine d’années est toujours activement recherché. Mercredi soir, le Raid a été mobilisé pour tenter de l’interpeller à son domicile, mais il ne s’y trouvait pas. Selon plusieurs médias locaux, l’intervention a eu lieu au sein d’une école située dans le nord de Nice, où l’individu travaillait et avait un logement.
Ce jeudi, le groupe scolaire était ouvert, surveillé par la police municipale. « Nous avons procédé à un contrôle approfondi de l’intérieur de l’école avant l’ouverture de ce matin », a également affirmé Anthony Borré, premier adjoint à la ville de Nice, à *Nice Matin*.
### Quelles ont été les réactions ?
Le maire de Nice (Horizons), candidat à sa réélection, Christian Estrosi, a exprimé son « immense émotion » et sa « profonde colère » suite à cet acte qualifié « d’ignoble » sur son compte X. L’édile s’est rendu sur les lieux dès mercredi soir. « Le criminel qui a commis cet acte d’une barbarie inouïe doit être arrêté. Nous mettons dès à présent à disposition des enquêteurs et du procureur tous les moyens de la police municipale de Nice et les images de notre centre de supervision », a-t-il assuré.
« Nice ne doit en aucun cas devenir Marseille ! », a réagi le député UDR Éric Ciotti, également candidat pour les élections municipales. Cette déclaration n’a pas été bien accueillie par certains élus marseillais. « L’extrême droite méprise Marseille, cela, nous le savions déjà. Mais utiliser un assassinat pour stigmatiser comme le fait M. Ciotti, c’est indigne », a déploré Michèle Rubirola, première adjointe à la mairie.

