Sport

Le corps d’un nageur russe disparu depuis l’été, retrouvé en Turquie.

Mardi, un corps a été repêché et identifié comme étant celui du nageur russe Nikolai Svechnikov sur la rive européenne, du côté de Besiktas, à Istanbul. Selon un communiqué du parquet général d’Istanbul, le corps repêché était dépourvu de tête, de bras et de pieds.


Qu’est-il arrivé à Nikolai Svechnikov lors de la traversée du Bosphore l’été dernier ? Mardi, un corps a été repêché et identifié comme celui du nageur russe sur la rive européenne, à Besiktas, à Istanbul, a annoncé le consulat général de Russie à Istanbul sur Telegram.

Svechnikov avait disparu l’été dernier lors d’une traversée du détroit, une compétition populaire de 6,5 km à laquelle près de 3.000 nageurs participaient, le 24 août 2025. D’importants moyens avaient été mobilisés après sa disparition.

Des tests ADN ont confirmé que le corps récupéré « est bien celui du nageur russe (Nikolai) Svechnikov », ont indiqué les autorités consulaires russes, exprimant l’espoir que « les autorités compétentes de la République de Turquie établiront les circonstances et les causes de ce drame ».

Un communiqué du parquet général d’Istanbul, relayé par plusieurs médias turcs, a précisé que le corps repêché mardi était dépourvu de tête, de bras et de pieds. La police scientifique et une unité spécialisée dans les homicides « ont été informées de l’affaire », selon le communiqué.

Le gouvernorat d’Istanbul a assuré que le nageur avait bien pris le départ, des images diffusées par les chaînes de télévision le montrant sur la barge parmi les participants.